Nous vous proposons de découvrir l’un de nos métiers chez ONLYLYON Tourisme & Congrès, celui de Chargée de Développement Tourisme Responsable. Cette nouvelle mission, que relève désormais Catherine Romeyer, est une suite logique aux différentes actions déjà menées par notre structure en matière de tourisme différent, raisonné et respectueux. Un axe stratégique fort pour notre destination. 

Date de publication : 26/01/2021

Catherine, peux-tu nous dire en quoi consiste la mission de Chargée de Développement Tourisme Responsable ? 

En 2019, nous avons reçu le prix de Capitale Européenne du Smart Tourism. Depuis, nous n’avons cessé de mener des actions en matière de tourisme différent, raisonné, respectueux et en avons fait un réel axe stratégique que je vais avoir à cœur de piloter en m’appuyant sur mon expérience et toute une équipe engagée.

Je suis ravie de relever ce nouveau challenge en accompagnant la destination et l’Office de Tourisme de la Métropole de Lyon à devenir un acteur du changement pour un tourisme encore plus responsable et durable ! 

Quelles vont être tes premières actions en matière de Tourisme Responsable ? 

Après l’élaboration de notre bilan carbone et l’étiquette environnementale en 2020, nous avons décidé d’engager l’Office de Tourisme dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises) impliquant l’ensemble des collaborateurs, au sein du réseau LUCIE. Nous mènerons en 2021 notre auto-évaluation supervisée en matière d’actions RSE et nous nous soumettrons ensuite à la labellisation LUCIE26000. Un plan d’actions de réduction et/ou d’amélioration de notre impact sur la société et l’environnement en découlera. 

Au niveau de la destination, il s’agit de suivre plusieurs démarches qualifiantes et innovantes avec, pour certaines, des certifications en cours : Label Accueil Vélo, Charte Sérénité, ISO20121, DIR, Ecolabel Européen, GDS Index*… 

Faire de ces démarches un cercle vertueux pour l’ensemble des socio-professionnels de la destination en œuvrant pour un tourisme plus responsable et porteur d’affaires pour tous. 

Que devient le développement du Tourisme de Proximité, ta précédente mission ? 

En arrivant à l’OT de Lyon en 2010, j’ai participé à l’écriture de notre Stratégie de Tourisme de proximité forte de ses 59 communes, c’était totalement précurseur. L’engouement autour de nos agendas Mon Week-end à Lyon et C’est Lyon qui régale, par exemple, nous confirmait déjà que nous étions dans le vrai. C’était le début du staycation, désormais tendance forte du Tourisme Responsable. La LCC365 en est la dernière démonstration. 

La stratégie, les outils sont désormais bien en place, et menés de front par l’ensemble des collaborateurs d’ONLYLYON Tourisme. Des nouveautés (de taille) sont d’ailleurs planifiées pour 2021.  

Néanmoins, je demeure l’interlocutrice des communes de la Métropole pour toute demande et garderai un œil sur ces sujets. 

Si vous avez des questions sur le Tourisme Responsable, n’hésitez pas à contacter Catherine Romeyer

 

DIR (Destination internationale responsable)
GDS-Index (Global Destination Sustainability Index)

 

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.