La Convention des Entreprises pour le Climat permet aux entreprises de s’emparer des sujets de transition écologique de leur activité avec un modèle qui a fait ses preuves, qui convainc.  

Les 24 et 25 mars prochain, une nouvelle session de formation innovante avec paroles d’experts et ateliers coopératifs est ouverte à tous les professionnels du tourisme adhérents à ONLYLYON Tourisme & Congrès. Cédric Boutroux, chef exécutif des restaurants du groupe èhôtels-Collection et David Comte, secrétaire général des Nuits de Fourvière, y ont participé l'an dernier, ils racontent ce qu'ils ont tiré de cette expérience :

Cédric BOUTROUX, chef exécutif des restaurants du groupe èhôtels-Collection vous livre son témoignage :   

« Notre groupe a participé à un parcours complet (10 jours) en 2024-2025 pour se former et accompagner la transformation de notre activité vers un modèle prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux. 

Participer à ces deux jours de formation a été une expérience que je recommande. Partager nos visions avec des entreprises de tout secteur est une grande richesse. Bien sûr, j'ai aussi été marqué par la qualité des interventions des experts, qui ont fait office de piqûre de rappel essentiel des enjeux auxquels nous devons faire face. 

Changer des petites choses est accessible à tous sans devoir changer toute notre vie. La valeur du collectif ressort de ces temps de sensibilisation et permet de se mettre en action en revenant au cœur de notre entreprise. 

J’en étais très heureux, j’étais moi-même sensibilisé aux sujets de la durabilité en misant sur une labellisation Ecotable de nos restaurants. Cuisiner avec des produits locaux, de qualité, bio dans la mesure du possible c’est du bon sens pour moi. » 

L'Ermitage Hôtel, du groupe èHôtels, à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or ©Studio Kalice

David COMTE, secrétaire général du festival Les Nuits de Fourvière nous livre son témoignage :  

« Au départ, la participation de notre direction au parcours complet (10 jours) en 2024-2025 restait quelque chose d’assez abstrait. Malgré leur souhait de nous partager leur expérience, nous comprenions que c’était difficile de transmettre fidèlement les contenus, les émotions, les cheminements. J’ai donc été ravi lorsqu’on nous a proposé de participer à une session d’embarquement de 2 jours avec l’ensemble de notre comité de direction. 

Je pensais être déjà sensibilisé via mon parcours professionnel au Musée des Confluences et ses nombreuses expositions sur ces sujets de l’environnement mais j’ai rapidement saisi que j’avais à me mettre en action de manière plus concrète. 

Le mot “embarqué” est totalement approprié à ce format. En 2 jours, la qualité des interventions, la prise de conscience profonde et la richesse des échanges avec les participants de tout secteur d’activités m’ont permis de me rendre co-acteur de cette nouvelle feuille de route qu’écrivait le festival. Reconsidérer son rôle au sein du collectif, passer à une étape supérieure de la mise en action à mon échelle a été très concret.  

Parmi les actions mises en place, nous avons par exemple accéléré le travail engagé notamment en optimisant les impressions des programmes, au-delà du choix du papier et de l’encre, mais en veillant au juste besoin, au format, au volume par exemple. C’est génial d’enclencher rapidement des actions. Alors oui bien sûr, je ne peux que recommander de participer à ces 2 journées et d’embarquer à son tour dans ce mouvement. » 

Les objectifs de la formation :   

  • Constats scientifiques et enjeux pour comprendre le cadre environnemental et social des crises à venir et leurs traductions en risques et opportunités pour les entreprises. 
  • S’initier aux principes d’économie à visée régénérative. 
  • S’approprier les outils et se mettre en action au service de la transformation de son entreprise et en devenir un des ambassadeurs.   
  • Créer des liens de pairs ou métiers avec les autres stagiaires pour créer une dynamique transformative au sein d’un territoire ou d’un secteur d’activité. 

Les modalités :   

  • Entre 810€ et 900€ HT les 2 jours (déjeuner compris) 
  • Hippodromes de Parilly  
  • Les 24 et 25 mars 2026 

Inscrivez-vous en cliquant sur ce lien : Accueil | Embarquement CEC - Mobilisez vos parties prenantes - 24 et 25 mars 2026 – Hippodromes de Parilly - Lyon 

Vous voulez en savoir plus sur cette formation hors norme et de grande qualité ? 

Rendez-vous sur : Embarquement Institut CEC - 24/25 mars 2026 - Google Slides