Le label Divertissement Durable en quelques mots
Créé par le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (SNELAC) et dix sites pilotes, ce label s’adresse aux professionnels des loisirs qui souhaitent valoriser leurs engagements en faveur du développement durable et anticiper les évolutions réglementaires.
Avec trois niveaux d’engagement, une évaluation tierce partie et un renouvellement tous les deux ans, ce label s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Il repose sur 120 critères métiers adaptés aux professionnels des loisirs.
Thierry Franc, directeur du Bois des Lutins Lyon-Est Diémoz nous explique les raisons de son engagement dans la démarche :
- Pourquoi avoir souhaité vous lancer dans la labellisation Divertissement Durable ?
“La démarche nous paraissait cohérente avec notre philosophie : un mode d’aménagement et d’exploitation responsable. Nous sommes attentifs à notre impact environnemental et social depuis la création du parc en 2019, que ce soit dans la gestion de l’énergie, les produits locaux utilisés en restauration, le bien-être des collaborateurs ou la préservation et la valorisation du cadre boisé et naturel. Ce label nous a semblé le plus adapté : il est issu de notre secteur, porté par le syndicat de la profession, et couvre un large spectre, bien au-delà de l’environnement, ce qui renforce sa pertinence.
- Comment s'est déroulé le processus de labellisation ?
“C’est un processus exigeant, engageant mais très structurant. Il est donc indispensable d’avoir une personne qui anime la démarche. Notre chargée de mission RH et Qualité a piloté le projet : analyse des critères, mise en place des outils de mesure, coordination de l’équipe… Cela a duré environ un an.”
- Dans quels domaines pensez-vous avoir fait évoluer votre établissement ?
“La labellisation donne de véritables axes d’amélioration et déclenche de nouvelles dynamiques et initiatives ! Nous avons par exemple adopté des outils d’analyse pour rationaliser nos actions mais aussi réaliser une mise en avant de nos fournisseurs locaux en restauration pour sensibiliser les visiteurs sur la production locale et le fait maison. C’est également une reconnaissance du travail collectif réalisé sur le terrain et cela donne du sens à nos futurs projets. “
- Qu'attendez-vous maintenant de cette labellisation ?
“Grâce à ce label, nous sommes en confiance pour aller encore plus loin et notamment renforcer notre engagement en faveur de l’accueil du public “fragile” (personnes en situation de handicap, femmes enceintes et seniors) ou encore le bien-être des collaborateurs. La labellisation donne également du sens et de la crédibilité à beaucoup d’actions que l’on faisait par conviction ou par réflexe mais qui prennent plus de valeur une fois structurées, comme par exemple le recrutement sans CV pour l’inclusivité des collaborateurs ou l’éco-conception de tous nos bâtiments et attractions.”
- Avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer ?
“La première étape est d’accepter de se comparer et de se remettre en question ! Il faut de la méthode pour s’organiser et le processus de labellisation demande un engagement important de la part de toutes les équipes. C’est une démarche vertueuse qui fédère et qui a un effet « locomotive » pour continuer d’avancer ensemble dans le respect de nos engagements RSE.”
Plus d’informations sur le label ici.