Avec l’économie circulaire, les déchets des uns deviennent les ressources des autres ! Professionnels du tourisme, votre politique inclut une phase de réparation, de réutilisation et enfin de recyclage de vos produits et matières premières ? Votre démarche porte un nom, il s’agit du modèle d’économie circulaire !

Date de publication : 09/08/2021

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Elle repose sur la production de biens et de services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Elle vise globalement à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique circulaire. Elle implique donc de créer de nouveaux modes de conception, de production et de consommation, de prolonger la durée d’usage des produits et de favoriser l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage.

ONLYLYON Tourisme et Congrès s’intéresse particulièrement à cette démarche et vous donne à connaitre de belles initiatives lyonnaises. 

Découvrez des solutions adaptées à votre établissement :

Unisoap : c’est la solution pour les professionnels de l’hébergement qui souhaitent donner une seconde vie à leurs savons usagés ! Dans une dynamique d’économie circulaire, l’association se charge de récupérer ces savons, de les faire transformer pour qu’ils soient finalement redistribués à des associations caritatives. 

Vous êtes intéressé par Unisoap ? Découvrez l’article qui lui est dédié.

Le compostage : saviez-vous que les déchets alimentaires et les biodéchets représentent près de 30% de nos ordures et sont pour la plupart incinérés on enfouis ? Plusieurs solutions s'offrent aux professionnels lyonnais :  les Alchimistes ou encore OuiCompost proposent de revaloriser vos biodéchets en compost pour enrichir les sols ou pour le revendre à des particuliers qui en ont le besoin ! 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Les solutions anti-gaspillage : de nombreux professionnels de l’alimentation cherchent des solutions pour réduire leurs déchets et donner une seconde vie à leurs produits alimentaires invendus. Pour les aider à y parvenir ONLYLYON Tourisme met à leur disposition une liste de structures avec lesquelles vous pourriez vous aussi collaborer. 

Découvrez ici l’article dédié aux solutions anti-gaspillage.

Zéro Déchet Lyon : c’est l’association qui aspire à une société sans déchet. En devenant adhérent, «Zéro Déchet Lyon» vous informe et vous accompagne dans la gestion de vos déchets et vous aide à les réduire. L’association vous guide aussi pour trouver des solutions dans une logique d’économie circulaire, pour lutter contre l’enfouissement et l’incinération à outrance !

Pour en savoir plus, Zéro déchet Lyon.

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.