Vous êtes un organisateur d’événement, un hôtelier ou un restaurateur et vous cherchez à donner une seconde vie à vos produits invendus ? Des structures engagées et passionnées peuvent vous aider ! Petit tour d’horizon des initiatives existantes, pour faire une croix sur le gaspillage alimentaire.

Date de publication : 03/08/2021

Le Chaînon Manquant ​ 

Le Chaînon Manquant c’est l’association qui œuvre à la revalorisation des invendus alimentaires au profit d’associations caritatives ! L’association collecte à la demande des professionnels de l’alimentation​ lyonnais, leur surplus de produits frais. Sa particularité : toutes les tournées sont faites en camion frigorifique et les denrées collectées sont redistribuées immédiatement aux associations partenaires​. Ils peuvent ainsi récupérer des produits avec des dates très courtes de péremption. Les collectes sont organisées de manière régulière ou sur demande notamment pour les professionnels de l’événementiel ou pour les restaurateurs. Vous souhaitez en savoir plus sur le Chaînon Manquant ? Découvrez ici l’article qui lui est dédié !

Les Petites Cantines​

Les Petites Cantines, c’est un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent lors de repas durables, participatifs et à prix libre. Leur devise : Accueillir, Rencontrer et Partager ! L’association collecte des produits bruts (frais et non frais) sur les marchés et auprès des restaurateurs. Ils sont ensuite cuisinés de manière participative puis servis dans les Petites Cantines du réseau. Déjà implantées dans trois arrondissements de Lyon (Lyon 2, Lyon 3 et Lyon 9), elles cuisineront avec plaisir vos produits pour les partager avec convivialité. Pour en savoir plus sur la démarche, découvrez ici leur site internet.

Récup & Gamelles ​

Créée en 2014 par trois fondatrices engagées, l’association Récup & Gamelles est déterminée à vous aider à réduire votre gaspillage grâce à ses initiatives « Zéro Déchet » ! Chaque semaine, son équipe bénévole part à la chasse aux invendus alimentaires et plus particulièrement aux produits bruts, sur les marchés, dans les commerces et dans les restaurants, pour leur donner une seconde vie. Inspirée de l’économie circulaire, l’association trie et utilise ces invendus lors de ses différentes activités de sensibilisation “anti-gaspi” comme la transformation pour son activité de Conserverie Solidaire, lors d’ateliers ludiques ou encore d’animations événementielles. L’association Récup & Gamelles vous intéresse ? Découvrez ici, son site internet.

Too Good To Go

Too Good To Go c’est l’application qui a déjà sauvé plus de 26,1 millions de repas de la poubelle ! Lancée en 2017, Too Good To Go, pour les fâchés avec la langue anglaise "trop bon pour être jeté", vous permettra de revaloriser vos invendus et de réduire votre empreinte écologique. Cette application facile d’utilisation, vous revendez vos invendus à prix réduits et vous offrez à vos produits, bruts ou transformés, la chance d’être dégustés. Inutile de vous préoccuper de la livraison, les utilisateurs de Too Good To Go viennent chercher les paniers directement dans vos établissements ! Vous faites ainsi découvrir votre cuisine à des clients qui n’auraient peut-être jamais poussé la porte de votre restaurant! Vous souhaitez en savoir plus sur l’application ? Découvrez ici leur site internet !

Pour aller encore plus loin, consultez les guides de l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) pour « Vaincre le gaspillage » dans les restaurants et dans les hôtels.

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.