Ce type de visite répond à une tendance forte de ces dernières années qui privilégie l’expérientiel, la découverte des savoir-faire et le désir d’aller à la rencontre des professionnels et de les voir à l’oeuvre. Mais on note également que cette activité attire particulièrement un public de proximité, cherchant à mieux connaitre le patrimoine et les entreprises de sa région. Près de 40% des entreprises reçoivent régulièrement des visiteurs en dehors de la haute saison, participant ainsi à la déconcentration des flux sur la période estivale.

Si ces visites permettent aux entreprises de montrer leur savoir-faire, elles sont aussi une source de profit grâce aux revenus générés par le prix des billets d’entrée (montant moyen de 9€, bien que 51% des visites soient gratuites) et surtout par les ventes de produits dans leurs boutiques (pour 77%), sachant qu’on achète plus volontiers à l’issue d’une visite (+ 30% en moyenne).

Le tourisme de savoir-faire est un vecteur de promotion des économies locales et du tourisme de proximité. Il est générateur d’échanges entre les habitants et les visiteurs et de véritables découvertes de nos territoires. C’est pourquoi l’Agence régionale du tourisme s’engage aux côtés de d’Entreprises et Découvertes en faveur du tourisme bienveillant, durable et responsable.

Fabrice Pannekoucke, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Quelques données chiffrées 

  • Plus de la moitié des entreprises visitées ont plus de 50 ans et plus d’un tiers ont plus de 100 ans.
  • Ce sont les entreprises du secteur agroalimentaire qui remportent le plus de suffrages (52%), suivis des vins, bières et spiritueux (20%). Viennent enfin l’artisanat et les métiers d’art (13%), la mode et la cosmétique (9%)puis l’industrie, l’énergie et l’environnement (6%). 
  • Les familles constituent 52% du visitorat.
  • 12% des visiteurs sont étrangers

Dans le top 10 des entreprises d’AURA visitées, on retrouve deux adhérents d’ONLYLYON Tourisme et Congrès : en 2e position la Cité du Chocolat Valrhôna (103 940 visiteurs), Brochier Soieries 1890 (20 000 visiteurs) en 8e position.

Plus d’informations sur entrepriseetdecouverte.fr/espace-pro