La MMI’e et ses initiatives métropolitaines pour la diversité, l'équité et l'inclusion
La Charte des 1000 entreprises engagées pour l'insertion et l'emploi
Cette charte, rassemblant 1020 entreprises de la Métropole de Lyon, permet à toute entreprise, quel que soit sa taille et son secteur d’activité, d’être accompagnée dans une démarche de RH plus inclusive (parrainage, recrutement, connaissance des métiers, implication avec le monde associatif…). Ce réseau est soutenu par des entreprises elles-mêmes, mais également par l’Etat et la Métropole.
ONLYLYON Tourisme est signataire.
Fair[e] : un tremplin vers l'emploi
Le projet Fair[e], initié par la Maison Métropolitaine d'Insertion pour l'Emploi (MMIE), accompagne les entreprises dans leurs démarches de recrutement inclusif. Il s’agit d’un programme innovant qui propose un parcours de formation rémunéré de six semaines, conçu pour faciliter l’accès à l’emploi sans passer par la sélection classique du CV. Il met l’accent sur les compétences, la motivation et l’échange humain, en organisant plus de 20 rencontres avec des entreprises prêtes à recruter autrement.
Weavers : accompagner de jeunes réfugiés vers l'emploi
L'association Weavers aide les jeunes réfugiés à se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration grâce à une pré-formation de 4 mois (stage, cours de français langue étrangère, initiation numérique, développement de compétences...). Ils recherchent des employeurs prêts à leur offrir une promesse d’embauche en CDD ou CDI à l’issue du parcours.
L'Hôtel Mercure Lyon Centre Lumière et l'hôtel Mercure Lyon Centre Saxe Lafayette ont participé à ce programme. Carole Lathouche, directrice de ce dernier, témoigne : « Le programme Weavers permet de répondre à un réel besoin en recrutement dans l'hôtellerie-restauration tout en accompagnant des personnes en exil. Nous avons accueilli plusieurs apprenants dans le cadre de ce programme au sein du groupe ACCOR. Cela demande une adaptation, notamment parce que certains candidats parlent moins bien français et qu’il faut être prêt à gérer un possible sureffectif temporaire, mais l’accompagnement de la part de Weavers est très structuré. »
Des étoiles et des femmes : former et intégrer les femmes dans la restauration
Le programme de formation « Des étoiles et des femmes », porté également par l'association Weavers, offre à douze femmes éloignées de l'emploi l’opportunité de se former aux métiers de la restauration. En partenariat avec la Métropole de Lyon, Pôle Emploi et le Greta CFA de Lyon, elles suivent un CAP accéléré en alternance dans des restaurants. Le programme revendique un message fort : "La place des femmes, c'est à la cuisine !", dénonçant la sous-représentation des femmes cheffes étoilées. L'association recherche actuellement de nouveaux restaurateurs partenaires avant le lancement du recrutement en juin 2025.
Duoday : une journée pour l'inclusion des personnes en situation de handicap
DuoDay est une journée dédiée à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) en novembre.
Le principe est simple : une entreprise accueille, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur. Une opportunité pour découvrir un métier, partager une expérience et lever les préjugés sur le handicap en entreprise.
ONLYLYON Tourisme a participé à cette opération en 2024, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.
Pour en savoir plus sur ces initiatives et vous engager dans une démarche de recrutement inclusif, vous pouvez contacter directement les associations mentionnées. Ensemble, contribuons à un monde du travail plus juste et plus diversifié !
Découvrez plus d'initiatives en faveur de la Diversité, de l'Equité et de l'Inclusion en téléchargeant notre guide des bonnes pratiques D.E.I ci-dessous :