Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Tourisme à Lyon : une destination solide face aux défis de 2025

Presse

Date de publication : 11/09/2025

ONLYLYON Tourisme et Congrès dresse, comme chaque année, un bilan semestriel de la destination. La diversité de l’offre lyonnaise permet de continuer à attirer des voyageurs du monde entier et de maintenir une fréquentation touristique qui résiste bien. L’heure est au redémarrage du tourisme d’affaires, représentant 65% des nuitées hôtelières du tourisme local.

© UMR NNRS MAP ENSAL

Une destination robuste

La segmentation équilibrée de Lyon comme une destination d’affaires et d’agrément permet de dresser un bilan à mi-année relativement stable, avec un taux d’occupation hôtelier de janvier à juillet 2025 de près de 70%1 (-2,3 % par rapport à n-1).

Les ventes de l’Office de Tourisme enregistrent une légère baisse de 3%2 sur le chiffre d'affaires global. La destination résiste avec des résultats hétérogènes selon les produits. Ainsi, les visites guidées pour individuels sont en progression de 7%2 et les ventes d’activités touristiques en croissance de 18%2, avec une activité principalement portée par les clients étrangers. Les Lyon City Cards sont, quant à elles, en repli de 13%2.

Côté vente aux professionnels (tour operateurs, agences de voyage), suite à l’organisation du salon Rendez-vous en France en avril dernier, les réservations de visites guidées de groupe ont bondi de 35%2, avec une forte progression des Allemands de +45%2

Le classement des nationalités les plus représentées au Pavillon reste fidèle à ses habitudes, en rassemblant par ordre croissant, l’Espagne, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie.

Lyon a su maintenir le cap dans une conjoncture économique, géopolitique et météorologique instable, et à la suite d’une année 2024 particulièrement riche en grands évènements. Les professionnels du tourisme sont pleinement mobilisés pour s’adapter aux nouvelles habitudes de voyage, notamment les réservations de dernière minute. 
— précise Virginie Carton, Directrice Générale d’ONLYLYON Tourisme et Congrès

Une saison qui recommence pour le tourisme d'affaires...

Lyon, 2e destination française pour les congrès (classement ICCA), accueille chaque année plus de 220 événements d’affaires3.

Sur les 7 premiers mois de 2025, la dynamique se poursuit avec – par rapport à la même période en 2024 – +35%2 de candidatures faites par le Bureau des Congrès de l’Office du Tourisme pour l’accueil de congrès internationaux et nationaux et plus de 133 000 2 Journées Congressistes Gagnées en progression de 85%.

Après le SIRHA en début d’année ou encore le salon RDV en France, la fin d'année s'annonce particulièrement active avec les salons Patrimonia, SidO, ou encore Pollutec qui attend plus de 50 000 participants.

Lyon est aussi fière d'accueillir le Congrès national des Experts-comptables, avec plus de 5000 participants qui se tiendra à Eurexpo. 

...et le tourisme de loisirs

Lyon confirme son statut de destination de tourisme urbain, attractive tout au long de l’année et moins dépendante de la saison estivale que d’autres villes françaises.

La durée moyenne de séjour est désormais de 3,8 jours, un signe fort, porté par l’enrichissement de l’offre locale et de nouvelles pratiques touristiques, comme les évènements culturels, les méga-concerts ou les compétitions de esport. 

Dès septembre, les visiteurs pourront profiter de la Biennale de la Danse, mais aussi de deux tournois majeurs d'esport, une première en France. 

Sources - à conserver : 

  • 1 Observatoire hôtelier CCI LYON METROPOLE Roanne Saint-Etienne - Métropole de Lyon
  • 2 Chiffres Office du Tourisme janvier – juillet 2025 
  • 3 Bilan d'activité de 2024 - Le Tourisme à Lyon - Chiffres clés 2024

Téléchargez le communiqué de presse ici :