Le voyage à Lyon s’invite dans les kiosques
Initions cette revue de presse à travers les journaux de l’hexagone. Aujourd’hui en France et Le Parisien Week-end recommandent à leurs lecteurs d’aller prendre un bon bol de culture, et de (re)découvrir plusieurs villes Françaises. Titré « Lumières sur la ville », le dossier qui s’ouvre sur une pleine page des quais de Saône, présente un poétique programme automnal pour devenir des véritables « gones trotteurs ». Saveurs, le magazine de l’art de vivre des gourmands rappelle lui, que loin d’être figée dans le temps, le cuisine de la capitale gastronomique de la France est en perpétuel mouvement, entre tradition et modernité.
Partons chez nos voisins avec Max Sud Info, le supplément hebdo du magazine Belge Max, publié par le premier réseau de presse francophone en Belgique. « Pas besoin de Méditerranée quand il y a Lyon », c’est ce que soulève la publication tout en rappelant que Bruxelles n’est qu’à quelques heures de train de la Capitale des gones. Concluons ici avec le magazine féminin le plus lu de Belgique Francophone, Femmes d’Aujourd’hui, qui publie six pages sur sept facettes de Lyon : Une seule destination, une multitude d’expériences : historique, gourmande, créative ou verte… Lyon a plus d’un visage, et chacun mérite d’être exploré. Faites-y une halte sur la route des vacances, ou consacrez-y un week-end, la “Ville des Lumières” vaut vraiment le détour".
En Angleterre, le magazine Good Life France s’accorde avec Saveurs. À travers un city break gourmet, il met en lumière la combinaison entre la cuisine classique et l’innovation contemporaine des chefs et cheffes lyonnais.
De l’autre côté du Rhin les journaux régionaux VivArt Frankfort et Limburg soulignent l’art de vivre qui nous est si cher, et cite « In Lyon isst man nicht nur gut, man lernet, wie man lebt“, littéralement, « À Lyon, on ne se contente pas de bien manger, on apprend à vivre ». L’édition automnale allemande du magazine professionnel Business Traveller fait quant à lui un tour d’horizon des nouveautés hotellières et gastronomiques de la destination.
Enfin mais non des moindres, le magazine canadien Ricardo consacre six pages à Lyon et à son territoire voisin, le Beaujolais, dans un dossier intitulé « Escapade Automnale en France ».
Sur le web comme sur papier, Lyon inspire la saison
Les publications au format papier ont beaucoup de charme, toutefois, les articles en ligne ont l'avantage de vous accompagner où que vous soyez. Alors chez ONLYLYON Tourisme et Congrès, nous nous réjouissons de voir l’édition en ligne de The Guardian, quotidien britannique de référence, inclure Lyon dans les six meilleurs city breaks d’automne. Côté TIMES Luxury, la rédaction sélectionne un de nos étoilés Michelin dans les meilleurs restaurants de France en dehors de Paris (on vous laisse cliquer et découvrir lequel). Lyon a le vent en poupe au Royaume-Uni, les sites de France Today et The Independant présentent eux aussi leurs coups de cœur lyonnais en titrant « Keeping Cool with Culture in Lyon » et « Lyon’s green revolution makes it one of Europe’s best cities to visit… ». Enfin, le média de voyage haut de gamme américain Conde Nast Traveller explore une tendance actuelle en guidant ses lecteurs vers les villes les plus cyclables en Europe.
Terminons cette revue de presse comme nous l’avons commencé, en France. Le site Masculin.com met le cap sur les sept classiques à ne pas manquer lors d’une escapade à Lyon et le média féminin Grazia, rassemblant près de 3 millions de visiteurs mensuels, inspire par un city break automnal parfait avant la Fête des Lumières.
Un automne médiatique riche, qui annonce la venue de visiteurs de tous horizons…
