1er trimestre 2025
Le premier trimestre 2025 s'achève sur un bilan contrasté pour la destination lyonnaise.
Le secteur hôtelier a bien démarré l'année, porté en janvier par le Sirha, grand rendez-vous bisannuel qui a attiré près de 250 000 visiteurs. En février, la dynamique s'est poursuivie grâce à des événements professionnels majeurs : les salons du 2 Roues, C!Print et CTCO. En revanche, malgré l'accueil de grands événements professionnels tels que Global Industrie et Be Positive, le mois de mars marque un net repli par rapport à 2024, période qui avait été particulièrement favorable au tourisme. Au global, le trimestre affiche une relative stabilité, avec un léger recul de 0,3% du nombre de nuitées par rapport à l'an passé.
La fréquentation de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry reste croissante avec une hausse de 5,6% des arrivées sur les trois premiers mois de l'année par rapport à 2024.
Le secteur des loisirs enregistre une baisse d'environ 10% par rapport au 1er trimestre 2024. Cette diminution s'explique notamment par une offre culturelle particulièrement riche en début d'année dernière, qui avait entraîné une fréquentation exceptionnellement élevée. À noter également : le périmètre d'analyse a évolué avec l'intégration d'un nouveau contributeur, Eclipso Lyon, venu enrichir les données des attractions touristiques depuis janvier.
Si la fréquentation de l'Office du Tourisme est restée assez stable en janvier et février, elle a reculé en mars, mois de référence particulièrement fort en 2024. Sur le trimestre, le visitorat a baissé de 7,3% par rapport à l'an dernier. Malgré un démarrage dynamique soutenu par plusieurs grands événements, le premier trimestre 2025 s'inscrit dans une tendance globalement stable pour l'hôtellerie. Quelques effets de comparaison défavorables avec un excellent début d'année 2024 expliquent en partie les baisses observées dans certains secteurs.