Les mois de juillet et août se sont révélés contrastés, dans un contexte marqué par une vigilance accrue des voyageurs vis-à-vis de leur budget et plusieurs épisodes de canicule qui ont freiné la fréquentation touristique.

Sur la période, la métropole a accueilli plusieurs événements notables : le concert des Imagine Dragons au Groupama Stadium le 3 juillet, les Eurogames du 23 au 26 juillet, ainsi que le Congrès ESCM début juillet et le Congrès EFTA-RELATES fin août. Toutefois, l'été reste marqué par l'absence de rendez-vous internationaux majeurs, surtout en comparaison avec 2024 et l'accueil de 13 matchs de football des Jeux Olympiques.

La fréquentation hôtelière enregistre une baisse globale de 2,4% sur les deux mois. En juillet, le nombre de nuitées est resté stable par rapport à 2024, mais le taux d'occupation recule de 2,2 points. En août, le repli est plus marqué avec une diminution de 4,6% des nuitées et un taux d'occupation en baisse de 5 points.

L'aéroport Lyon-Saint-Exupéry poursuit sa progression avec une hausse de 3,2% des arrivées sur la période, soit + 1,4% en juillet et + 4,7% en août. La part des arrivées étrangères reste relativement stable sur les deux mois.

Le secteur des loisirs affiche de bons résultats, avec une augmentation globale de 5% de la fréquentation. À noter que plusieurs musées ont proposé des journées de gratuité pendant les épisodes de canicule.  La fréquentation des musées reste stable sur les deux mois, avec une légère progression en juillet compensée par un léger recul en août. Les attractions touristiques enregistrent d'excellents scores : + 12% de participants en juillet et + 13,9% en août.

La fréquentation à l'Office de Tourisme est en net retrait. Le Pavillon place Bellecour a accueilli 15% de visiteurs en moins en juillet et 18% en moins en août, soit une baisse globale de 16,8% sur la période, sans doute accentuée par les fortes chaleurs.

En conclusion, l'été 2025 à Lyon se révèle mitigé : si le secteur des loisirs tire son épingle du jeu et que le trafic aérien progresse, l'hôtellerie et la fréquentation à l'Office de Tourisme traduisent une saison en retrait, pénalisée par l'absence de grands événements et les fortes chaleurs d'août.

Téléchargez le Flash Tourisme de juillet et août 2025

Pour consulter les précédents Flash Tourisme, cliquez ici