Signée la semaine dernière par Nicolas Magalon, directeur de la Direction Biodiversité et nature en ville de la Ville de Lyon, Dorian Guiguet, Guide-Conférencier de GRENAT, Robert Revat, président d'ONLYLYON Tourisme et Congrès et Sylvie Tomic, adjointe déléguée à l'Accueil et l'hospitalité - Tourisme responsable à la Ville de Lyon, la Charte a pour objectif de concilier la vie du parc (faune, flore et personnel du parc) et la découverte des autres, touristes et visiteurs en groupe... Largement diffusée, la Charte veut contribuer au respect et à la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel.
Lyon vise l’excellence pour son accueil
Dans le cadre de la démarche 'Destination d’Excellence' qui œuvre à atteindre l’excellence de l’accueil et du service sur la destination, ONLYLYON Tourisme et Congrès, l’association de guides professionnels Grenat (Association des Guides-Conférenciers Rhône-Alpes) et la Ville de Lyon éditent en cette rentrée une Charte de bonnes pratiques de visite du Parc de la Tête d’Or. Il s’agit d’un enjeu capital pour ce site exceptionnel qui reçoit plus de 7 millions de visiteurs par an, en autonomie ou encadrés.
Sensibiliser et responsabiliser
L’objectif de la charte est de sensibiliser et de responsabiliser les principaux acteurs concernés par la visite du Parc de la Tête d’Or, afin de concilier tous les usages du site autour des 4 axes :
- L’accès au site,
- La valorisation des patrimoines du Parc,
- Le respect de la faune et la flore,
- La gestion du groupe.
Ces bonnes pratiques permettront, par exemple, de révéler aux visiteurs le caractère exceptionnel des 107 hectares, d’écarter les difficultés liées au nombre de visiteurs ou encore d’améliorer les flux de visiteurs.
Cette charte sera diffusée très largement auprès des professionnels du guidage et du tourisme sur Lyon.