Lancé en 2023, le dispositif « Demandez Angela » contribue à lutter contre les phénomènes de violences et de harcèlement de rue, en proposant des lieux refuge. Reconnaissables par un sticker « Angela » sur leur vitrine et identifiés sur l’application mobile Umay, les lieux refuge sont des commerces et structures recevant du public qui s’engagent à accueillir les personnes qui ne se sentent pas en sécurité sur l’espace public, ou vivant une situation de harcèlement ou d’agression.

Rejoignez les autres adhérents de l’Office dans ce réseau

Afin de faire de Lyon une ville sûre et accueillante pour les touristes français et étrangers, ONLYLYON Tourisme et Congrès soutient ce dispositif. Le Pavillon d’accueil fait d’ailleurs partie du dispositif et l’équipe de conseillers a été formée en 2024. « Dans le cadre de ce dispositif ce qui prime pour nous en tant que personnel au Pavillon, c’est de porter assistance et d’être le refuge de personne harcelée ou menacée », explique Cécilia Prudhomme, directrice Accueil.

ONLYLYON encourage ses adhérents, qu’ils soient restaurateurs, hôteliers, lieux culturels ou commerçants, à intégrer ce réseau comme l’ont déjà fait les parkings LPA Mobilités, SouvenirsdeLyon.com, l’Académie Hôtel et le Collège Hôtel.

Une formation de 2h pour devenir un lieu refuge

Pour rejoindre le dispositif Angela, la Ville demande de suivre une formation gratuite d’une durée de 2h, assurée par le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) ou l’association FILACTIONS.

À l’issue de cette formation, l’établissement signe une Charte d’engagement et reçoit un sticker à apposer sur sa vitrine. Les établissements adhérents sont également référencés sur l’application mobile gratuite UMAY, permettant de géolocaliser en temps réel les safe places ouverts autour de soi.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/VDL_GRU/2024_Ici_demandez_Angela/questionnaire.htm

 La prochaine formation est prévue le 2 mars de 15h à 17H (accueil à partir de 14h30) à l’hôtel de Ville de Lyon. N’hésitez pas à vous inscrire. Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]