Le dispositif Angela : comment ça marche ?

Lorsqu’une personne se trouve en situation d’insécurité ou de harcèlement dans l’espace public, qu’il soit sexuel, en rapport avec l’identité, le genre, les convictions religieuses ou le handicap, elle repère les stickers « Demandez Angela » sur la vitrine des structures partenaires. Elle en pousse la porte et demande « Angela » pour être mise en sécurité.  
Offrir une chaise, un verre d’eau, un flyer pour savoir vers qui se tourner : le rôle du participant au dispositif est simple et pleinement humain.

Comment devenir partenaire ?

Tous les établissements situés à Lyon qui accueillent du public sont susceptibles de rejoindre ce réseau de lieux sûrs : les bars, les restaurants, les hôtels, les supermarchés, les commerces, les MJC, les centres sociaux, les services publics, etc.). Aujourd’hui, le dispositif compte près de 300 adhérents.  

La Ville de Lyon accompagne les établissements volontaires dans la démarche. Ils sont sensibilisés à la lutte contre le harcèlement de rue et formés à recueillir la parole d’une victime de façon bienveillante, sans jugement et sans discrimination grâce à des temps de formation animés par des associations spécialisées.  

Les établissements signent alors une charte d’adhésion et reçoivent un kit de communication et un sticker pour leur vitrine, afin d’être visible pour les passants.

Le Pavillon ONLYLYON, partenaire du dispositif

Au Pavillon de la place Bellecour, en prévision de la Fête des Lumières, trois conseillers en séjour sont déjà formés à l'accueil des personnes en situation d'insécurité, sachant que le dispositif restera ensuite pérenne chez ONLYLYON Tourisme et Congrès. Deux autres vont l’être lors de la prochaine session de formation, et nous prévoyons ainsi de former la totalité des équipes d’accueil.

Cela vous intéresse ?

Il vous suffit de remplir un formulaire d'inscription. 
Pour vous accompagner, la Ville de Lyon vous fera alors parvenir un kit de communication, un sticker à apposer sur votre vitrine. De plus, des séances de formation sont proposées régulièrement aux partenaires qui le souhaitent pour bien accueillir les victimes de harcèlement de rue.

Rejoignez le réseau !

Plus d'information : 
arretonslesviolences.gouv.fr/focus/plan-angela  
lyon.fr/actualite/prevention-securite/harcelement-de-rue-demandez-angela