Si le Syndicat d’initiative de Lyon a été fondé dès 1901 (la même année que la loi sur les associations), la date de naissance retenue est celle du dépôt officiel des statuts de l’association en Préfecture, le 24 février 1905.
De nombreuses archives ont pu être présentées au cours de la soirée, en particulier des images de l’INA datant des années 60 et quelques-uns des premiers « guides illustrés » publiés par le Syndicat d’initiative, en 1902, 1904, 1910 et 1932. Ces documents sont les témoins de nos plus anciennes collaborations avec quelques-uns de nos adhérents.
Ainsi, l’Hôtel des Terreaux, la Brasserie Georges, le Mercure Beaux-Arts et le Globe & Cecil se sont vu remettre un trophée symbolisant le lien qui unie l’Office à tous ses adhérents, ces 4 établissements pouvant être considérés comme les plus anciens annonceurs dans nos publications.
Par ailleurs, le Cirque Imagine nous a fait l’honneur de proposer un superbe numéro de jonglage. Magner Traiteur et Bernachon ont régalé nos papilles autour d'un fabuleux buffet, et quatre autres adhérents ont ajouté un supplément de gourmandise autour de corners ludiques :
- Violette & Berlingot et sa roue de la fortune des petits plaisirs régressifs,
- Les Chocolats Voisin avec une sélection de douceurs pour les fêtes de fin d’année,
- Les Toqués du Fromage avec leurs accords subtiles fromage – confiture,
- Les Epicurieuses avec leurs blind tests et leurs accords vin-chocolat.
Comme l’a dit Robert Revat le président de l’Office de tourisme, la longévité de l’Office est bien la preuve de son utilité publique. Depuis sa création, ses missions perdurent à travers les décennies. Les équipes ont toujours à cœur de faire rayonner la destination, d’accueillir les visiteurs, de pratiquer l’excellence et l’hospitalité et d’accompagner les professionnels, qu’il s’agisse de structures emblématiques ou de jeunes entrepreneurs innovants et talentueux.
Merci à toutes et tous d’avoir été à nos côtés ces 120 dernières années.