En donnant une seconde vie à d’anciens sites industriels, ces tiers-lieux offrent aux habitants de nouvelles façons d’aborder la ville et aux professionnels d’envisager l’évènementiel.
La Commune (Lyon 7)
Ce n'est pas à proprement parler un tiers-lieu, mais par son projet et son esprit, il s'en approche. Ce lieu hybride est le premier food court ouvert à Lyon en 2018, où il s'est implanté sur une ancienne menuiserie familiale. C’est là que de nombreux chefs passionnés viennent faire leurs armes avant d’ouvrir leur restaurant. Une programmation d’événements gratuits met en avant la nouvelle scène locale venant ambiancer tout au long de la semaine le bar, qui propose une carte française et bio. Au total, ce sont 8 échoppes aux saveurs toutes très différentes qu’il est possible de tester simultanément. Le lieu offre également des espaces modulables, ainsi qu’une terrasse extérieure.
Ouvert au public du lundi au dimanche, midi et soir.
Privatisable
En savoir plus sur La Commune
La Cité des Halles (Lyon 7)
La Cité des Halles a ouvert en 2021 rue Lortet dans le 7e, et s’est agrandie en 2023 en investissant l’Usine 4, ancien centre de recherche de Nexans (ex- Câbles de Lyon), avenue Jean Jaurès.
L’objectif premier du lieu : promouvoir l'écosystème culturel local sur la plus grande terrasse de la métropole ! Celle-ci est agrémentée de terrains de pétanque, tables de ping-pong, terrain de basket, aire de jeux pour enfants, food truck, bar à bière et cocktails et chalets permettant la mise en avant d’artistes résidents.
Dans le bâtiment prennent également place des bureaux, des espaces de coworking, des espaces de production artistique et de production artisanale (sérigraphie, distillerie et torréfaction).
Ouvert au public du mercredi au dimanche.
Privatisable
En savoir plus sur la Cité des Halles
Heat (Lyon 2)
Situé dans le quartier de Confluence dans une ancienne chaudronnerie, HEAT est un espace semi-ouvert alliant restauration et programmation lifestyle. À mi-chemin entre foodcourt et tiers-lieu, HEAT accueille 4 containers dédiés à la street food, ainsi qu'une programmation événementielle portée par des collectifs locaux.
Les chefs « en résidence » changent chaque semaine : cuisine du monde, végétarienne ou encore classique de la gastronomie française. Sous la halle, les événements mettent en lumière l’inventivité des initiatives locales : dj sets, ateliers, mais également performances, débats et talks.
Ouvert au public du lundi au dimanche.
Privatisable
En savoir plus sur Heat - Halle à manger
Le Grand Barnum (Francheville)
A Francheville, dans l’enceinte d’anciens hôpitaux, s’est installé depuis 2022 un tiers-lieu social et solidaire, Les Grandes Voisines, proposant notamment une offre hotellière avec Le Grand Barnum. Equivalent à un établissement 3 étoiles, l’hôtel propose une expérience culturelle dans un cadre unique, avec une forte démarche durable et solidaire.
Tout le mobilier (sauf la literie) est issu du réemploi et a été rénové dans des ateliers chantiers d’insertion qui emploient et accompagnent les personnes éloignées de l’emploi. Chaque chambre offre une décoration unique de papiers peints panoramiques et meubles chinés.
L’hôtel est lui-même une entreprise d’insertion permettant à des personnes en difficulté sociale ou professionnelle d'être formées aux métiers de l'hôtellerie. C'est le second hôtel de ce type en France.
Sont disponibles 14 chambres doubles Standard, 10 chambres doubles Supérieur, 1 chambre double éco et 2 dortoirs de 4 et 5 lits.
En savoir plus sur le Grand Barnum