Qu’ils soient adhérents depuis 10 ans ou depuis quelques mois, chaque adhérent trouve un intérêt différent à l’adhésion. Quatre d’entre eux ont accepté de nous partager leur expérience : Lyon Original Tours, Les Yachts de Lyon, Âmes Sְœurs et l’hôtel Campanile Berges du Rhône.  

L’adhésion pour se faire connaître des clients 

Pour la plupart d’entre eux, l’adhésion s’est faite rapidement après le lancement de leur activité, afin de « se faire connaître auprès des clients lyonnais et des touristes ». Un pari gagnant aux yeux de Marie-Hélène Rivière, cofondatrice de la boutique Âmes sœurs, qui a observé une « accélération de la visibilité » depuis son adhésion. Visibilité permise en partie par « la mise en avant de notre concept [au travers] des articles sur Let's Meet et sur A la lyonnaise, la mise en avant de nos évènements sur l'agenda et les visites récurrentes de journalistes étrangers », énumère-t-elle.  

L’adhésion pour bénéficier des opérations auprès des journalistes 

Cette mise en avant des adhérents est également un point qui satisfait Cédric Théoule, co-gérant de l’entreprise Lyon Original Tours qui propose entre autres des visites guidées à vélo et des food tours : « On a participé à la Lyoncomotive de Paris en 2024 avec l'équipe promotion d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, on a aussi fait des « éduc'tours » avec des journalistes du monde entier. Ça donne une visibilité non négligeable », estime-t-il.  

L’adhésion pour participer au rayonnement de Lyon  

Dès son adhésion en 2014, Cédric Théoule trouvait « naturel en tant que prestataire d'activités de faire partie de ce réseau ». Même envie pour Julien Pegon, manager de l’hôtel Campanile Lyon Berges du Rhône : « ONLYLYON fait beaucoup pour faire rayonner la destination, et il me semble normal d’y participer ». Un engagement bénéfique pour le Campanile puisque l’hôtel a pu bénéficier des programmes d’accompagnement à la labellisation d’ONLYLYON Tourisme et Congrès. Il a ainsi obtenu le label Clef Verte en janvier 2025 et est « en cours de labellisation Tourisme & Handicap ».  

L’adhésion pour faire partie d’une communauté 

Parmi les avantages de l’adhésion évoqués par ces adhérents, un point revient systématiquement : celui de « faire partie des acteurs de la vie économique lyonnaise ». Cédric Théoule de Lyon Original Tours parle même d’un « esprit d’équipe lors des différents rendez-vous adhérents ». Françoise Neubert, co-fondatrice des Yachts de Lyon, apprécie également ce « lien dans la profession » et la « participation aux évènements » comme dernièrement la découverte de l’hôtel de la Cour des Loges - tout juste rénové - à l’occasion de la présentation de la stratégie de développement du tourisme d’affaires par notre bureau des Congrès.  

L’adhésion pour bénéficier de l’expertise d’ONLYLYON Tourisme et Congrès 

Enfin, Julien Pegon de l’hôtel Campanile Lyon Berges du Rhône, estime que l’adhésion lui a apporté « unemeilleure connaissance du marché et des tendances macro et micro». Les études et analyses de marché transmises par nos services sont pour lui des informations essentielles pour la prise de décision.