Lyon affirme sa stratégie de tourisme durable 

Il y a un an, Lyon était élue Capitale Européenne du Smart Tourisme 2019 par l’Union Européenne. Au delà de la reconnaissance des innovations réalisées en matière de tourisme durable, ce titre a permis de sensibiliser davantage les partenaires locaux sur le sujet et d’aller encore plus loin dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

C’est pourquoi, dès 2019, Lyon a intégré le "Global Destination Sustainability Index" (GDS) : un signal fort engageant collectivement ONLYLYON Tourisme et Congrès et les professionnels du tourisme d’affaires à toujours améliorer leurs performances en termes de développement durable. En effet, le GDS permet d’établir un état des lieux du territoire qui repose sur l’engagement et l’action des collectivités et des prestataires du tourisme (DMO, hôteliers, traiteurs, restaurants, agences événementielles, PCOs, etc.). 

Dès son entrée dans le GDS, Lyon se hisse directement en première position des villes françaises avec une note de 55% devant Bordeaux (54%) et Nantes (49%). Ce résultat très encourageant s’explique notamment par l’obtention de la norme ISO 20121 par le Centre de Congrès et Eurexpo fin 2019, ainsi que par le label ACA 3+ (Airport Carbon Accreditation) de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry qui ont été des facteurs prépondérants, s’agissant d’opérateurs de poids du secteur. 

Qu’est-ce que le GDS Index? 

Le GDS Index est un programme d’amélioration des performances visant à rendre l’industrie du tourisme d’affaires et d’événements plus durable. Pour ce faire, le GDS aide les destinations à développer des stratégies et des pratiques efficaces en faveur des objectifs de développement durable de son Index. Cette démarche contribue globalement à la qualité de vie sur les territoires et enrichit naturellement la qualité d’accueil et de découverte des visiteurs

Lancé en 2016, le GDS Index répertorie aujourd’hui 54 villes dans le monde entier dont 3 françaises : Lyon, Bordeaux et Nantes.  

Les critères de référencement 

L’entrée au GDS Index implique de mettre en place des stratégies et des actions correctives axées sur le développement social, économique et environnemental des événements et de l’industrie touristique car le tourisme d’affaires attire un grand nombre de participants sur un court laps de temps. Chacune de ces catégories comprend plusieurs critères sur lesquelles se base le GDS Index pour mettre au point son classement mondial des destinations : 

  • L’environnement : qualité de l’air, gaz à effets de serre, transport etc.
  • Le social : accessibilité, inégalités, éthique, index de corruption etc.
  • Les prestataires de la destination : écolabels, normes ISO 20121 etc.
  • La certification de la destination et les stratégies déployées vis-à-vis du développement durable et de l’accompagnement du client à organiser des événements durables. 

Site web du Global Destination Sustainability Index: https://www.gds-index.com/destinations/explore/index/2019

Téléchargez le communiqué de presse :  Lyon, au 1er rang des villes françaises  du « Global Destination Sustainability Index » (587,23 Ko)