A contre-courant de la tendance nationale, ces bons résultats s’expliquent tout d’abord par l’attractivité de la destination récemment élue Meilleure Destination Européenne de Week-end lors des 'Oscars du Tourisme', les World Travel Awards1.Véritable concentré d’Art de Vivre à la française, Lyon a su attirer les visiteurs français et internationaux à la recherche d’une destination tendance et moins associée aux problèmes de sécurité. En effet, quand Paris voit son nombre de nuitées hôtelières en baisse de -9,5% par rapport à 20152, Lyon affiche une augmentation 13,3% et une croissance de son taux d’occupation hôtelier de 2,7%. Un résultat d’autant plus positif que le parc hôtelier s’est agrandi en 2016 avec +4% de chambres dans la Métropole lyonnaise.

Des atouts qui n’ont pas laissé les journalistes indifférents puisque la destination a également été plébiscitée par les plus grands médias du monde entier parmi lesquels The Times, The Guardian, Senken Shimbun (Japon), Folha de Sao Paolo (Brésil), Rai (Italie), La Presse (Canada), Le Temps (Suisse), Sydney Morning Herald (Australie), etc., pour un total de 200 retombées internationales en 2016.

L’ouverture d’une trentaine de nouvelles lignes aériennes en 2016 a également fortement contribué à l’essor de la destination, de même que la tenue d’événements d’envergure tels que l’EURO, la Fête des Lumières et d’importants congrès.Enfin, Lyon a su anticiper l’engouement des voyageurs pour le tourisme urbain.Un tourisme qui explose en Europe et pour lequel l’association European Cities Marketing annonce une croissance de 3,6% en 2016.

Un ensemble de bons résultats qui devrait se confirmer en 2017 grâce à la stratégie mise en place par ONLYLYON Tourisme en matière de promotion et d’accueil. Une stratégie qui se veut en adéquation avec les nouveaux modes de consommation de tourisme urbain et qui intègre une forte dimension digitale.

Pour découvrir la suite du communiqué et les chiffres détaillés, cliquez ici : CP Lyon tire son épingle du jeu (221,48 kB)

1 Obtention par Lyon d’un 'Oscar du tourisme' aux World Travel Awards dans la catégorie 'Meilleure Destination Européenne de court-séjour' en septembre dernier.2 Source: Observatoire économique du tourisme parisien – Chiffres clés 2016 publiés par l’Office de Tourisme de Paris

Contact Presse : Aïmée ReateguiTél : 04 72 77 72 31 – Mobile : 06 30 29 57 54 – Email : [email protected]