Le classement ICCA 2022 (classement mondial des villes de congrès)*, dévoilé lors du Salon Imex 2023 à Francfort, il y a quelques jours, positionne toujours Lyon comme 2ème ville de congrès, après Paris, sur les 14 villes françaises présentes au classement cette année.  

Pour La cinquième année consécutive, Lyon se positionne au deuxième rang des villes françaises de Congrès derrière Paris, avec l’organisation de 43 congrès internationaux.  

Bien que le nombre de villes participantes évolue d’année en année, Lyon conserve sa place de leader en matière de tourisme d’affaires. Sur 187 villes au plan européen, Lyon occupe la 28ème place devant Genève, Munich, Birmingham Elle se place également 36ème au plan mondial sur les 326 villes. De très bons résultats qui renouent avec ceux de 2019**. 

Cette position de leader européen pour l’accueil des grands congrès scientifiques et médicaux est possible grâce à l’implication des porteurs locaux - chercheurs, médecins, scientifiques, etc. – et à un savoir-faire reconnu dans certaines disciplines, en particulier celles liées aux sciences de la vie.  

De plus, Lyon œuvre depuis plusieurs années pour l’accueil de congrès à impact positif, de manière à répondre aux enjeux environnementaux liés au tourisme et à la stratégie de développement touristique durable déployée dans la métropole.  

  • 2ème place nationale : Lyon derrière Paris et devant Marseille, Nice, Lille
  • 28ème place européenne : Lyon devance des villes comme Genève, Munich ou Birmingham
  • 36ème place mondiale : Lyon devance Melbourne, Tokyo et New York

* ICCA recense uniquement les manifestations associatives internationales réunissant 50 participants et plus, qui se sont déjà déroulées dans au moins trois pays et qui rassemblent au minimum 45% d’étrangers.

**Les résultats 2020 et 2021 intégraient les congrès en distanciel, ce qui plaçait Lyon à la 18ème place européenne et à la 23ème place mondiale. En 2022, 85% des congrès associatifs se sont tenus en présentiel. 

Plus d'information sur ICCA