Lyon occupe la 2e place du célèbre classement ICCA 2021 (International Congress and Convention Association) derrière Paris, pour la 4e année consécutive. Rendez-vous très attendu de la planète "tourisme d’affaires", ce palmarès recense les destinations les plus performantes en matière d’accueil de congrès associatifs internationaux, au plan mondial.
En se positionnant 2e destination française sur 46 villes pour la 4e année consécutive derrière Paris, Lyon maintient sa stature de grande métropole de congrès au niveau mondial. À travers ce classement qui nous honore, nous prouvons une nouvelle fois que la destination Lyon attire et séduit pour son modèle touristique résilient et ce, malgré la crise internationale qui a bouleversé le tourisme d’affaires », se félicite Hélène Dromain, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à la Coopération européenne et internationale et au Tourisme.
Lyon se hisse à la 18e place européenne.
La surprise de cette année réside dans le fait que Lyon connait une très belle progression au plan international, se plaçant en 2021 à la 23e place mondiale (+18 places depuis le dernier classement).
Un excellent résultat, se félicite Robert Revat, le Président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, qui traduit, sur le terrain, l’implication des équipes du Bureau des Congrès et de la formidable dynamique métropolitaine des prestataires touristiques locaux autour des enjeux de tourisme d’affaires. »
Grâce à la collaboration des porteurs de projets, tels que les professeurs d’Université, les scientifiques ou encore les médecins, la destination lyonnaise fait montre d’un dynamisme et d’une volonté d’accueillir toujours plus de congrès internationaux.
- 2e place nationale : Lyon derrière Paris et devant Marseille, Nice, Lille
- 18e place européenne : Lyon devance des villes comme Oslo, Genève ou Manchester
- 23e place mondiale : Lyon devance Melbourne, Tokyo et New York
* ICCA recense uniquement les manifestations associatives internationales réunissant 50 participants et plus, qui se sont déjà déroulées dans au moins trois pays et qui rassemblent au minimum 45% d’étrangers.
Plus d'information sur ICCA