Les Présidents et Directeurs des Offices de tourisme jettent les bases d’une future coopérationAvec la fusion récente des régions Auvergne et Rhône-Alpes, les cartes du jeu touristique sont à nouveau battues. 'Dans un contexte budgétaire contraint, les démarches de coopération émergent dans tous les secteurs' souligne Jean-Michel Daclin, Président d’ONLYLYON Tourisme. Le tourisme n’y fait pas exception. Les comportements des touristes également en mutation profonde poussent les responsables des institutions touristiques à s’organiser.ONLYLYON Tourisme a donc réuni, pour la première fois, une dizaine de villes de la nouvelle région avec le triple objectif de mieux se connaître, d’échanger et développer l’attractivité touristique.

Des thématiques communes comme la gastronomie ou l’UNESCOLe tourisme urbain vit une profonde mutation depuis quelques années avec le développement des city-breaks, ces courts-séjours permettant la découverte d’une ville pendant quelques jours tout au long de l’année. Les villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes se rejoignent autour de thématique comme la gastronomie ou encore le patrimoine UNESCO. 'Se fédérer, échanger et mutualiser autour de ces thématiques communes vont permettre au groupe des villes de parler d’une seule voix et de peser dans l’échiquier régional' affirme François Gaillard, Directeur Général d’ONLYLYON Tourisme. Le groupe souhaite ainsi s’inscrire dans une stratégie d’itinérance autour de ces thèmes en développant des actions communes et mutualisées.

Des actions concrètes déjà programméesA la fin de la réunion, les directions des Offices de tourisme représentés, se sont déjà accordées pour intégrer au groupe de nouvelles villes. Ainsi, les villes partageant les mêmes problématiques et le souhaitant viendront étoffer la liste des participants et apporter à la fois leurs expériences et idées de développement.A la suite des premiers échanges, le groupe a également décidé d’organiser une réunion thématique et technique en juin, pour présenter le produit Lyon City card, un pass touristique développé par ONLYLYON Tourisme et déjà décliné à Saint-Etienne et Vienne. Une occasion pour ceux qui le souhaitent d’échanger sur les expériences des City Cards et de se faire accompagner dans la mise en place d’un tel produit sur leur territoire.

Villes présentes à cette première rencontre : Lyon, Le Puy-en-Velay, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône, Valence, Clermont-Ferrand, Chambéry, Moulins, Grenoble, Bourg-en-Bresse.