Octobre et novembre 2021

La bonne dynamique liée à la reprise du tourisme d'affaire se confirme sur les mois d'octobre et novembre.

La filière MICE continue en effet de dynamiser le marché, avec notamment l'accueil du salon SOLUTRANS en novembre.

Le secteur hôtelier enregistre ainsi en novembre un RevPAr presque identique à 2019 et même un prix moyen légèrement supérieur à 2019. Le taux d'occupation, lui, se rapproche également du niveau de 2019 avec un écart qui se limite à moins de 8 points.

A noter que du côté du trafic aérien, le cumul des arrivées à fin novembre 2021 a d'ores et déjà atteint et même dépassé le volume global de l'année 2020 (+13%). Cela s'explique très certainement par la poursuite de la réouverture progressive des frontières et se traduit par la présence de clientèle étrangère. En effet, la part de clientèle étrangère dans les nuitées de novembre est quasi similaire à novembre 2019 (-1 point).

Le tourisme d'agrément n'est pas en reste : les mois d'octobre et novembre incluent traditionnellement une période de vacances scolaires. Associée à une météo clémente, cela a permis aux attractions de faire en novembre une belle performance puisque supérieure au niveau de 2019.

Pour rappel, le 30 octobre 2020 démarrait une nouvelle période de confinement. Par conséquent, la comparaison paraît plus pertinente par rapport à 2019, car bien évidemment l'ensemble de nos indicateurs enregistrent de fait une évolution positive par rapport à 2020 sur ces deux mois, mais non représentative.

Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M-2. (Méthodologie disponible en bas de page).

Flash Tourisme d’octobre – novembre 2021