Janvier et Février 2021

Janvier a enregistré des chiffres supérieurs à la fin d'année 2020 dans des conditions similaires. Un léger signe de reprise confirmé  par le mois de février. Une reprise qui s'explique globalement par la période de vacances scolaires en février.
Ainsi, l'accueil de l'Office de Tourisme a enregistré plus du double de visiteurs sur le mois de février par rapport à janvier.
De même, à périmètre constant, pour les musées (sites fermés), on note quasiment un doublement du nombre de participants aux activités hors les murs entre janvier et février.
Dans le secteur des loisirs, les attractions suivent cette tendance en enregistrant en février un chiffre en très nette hausse comparé à janvier (multiplié par 10). Cela s'explique par l'ouverture des parcs d'aventure en extérieur, ainsi que par la belle progression des visites guidées de l'Office de Tourisme malgré des jauges réduites.

De son côté, le secteur hôtelier enregistre des indicateurs à la hausse en février par rapport à janvier (Prix Moyen, RevPar et TO). Le taux d'ouverture des hôtels augmente également avec 92% de l'offre commercialisée.
A noter : les chiffres encourageants sur les hôtels 5* qui ont réouvert pour certains en février. C'est l'hôtellerie économique qui a le mieux performé avec un TO de plus de 40% sur les résidences et les hôtels 1*.
Depuis plusieurs mois, les marchés hôteliers français se distinguent des autres destinations européennes. Cela se confirme encore en ce deuxième mois de l’année 2021. Loin devant Bruxelles, Genève et Milan qui oscillent toutes 3 aux environs de 12% de TO ce mois-ci.
A l’échelle de la France, le Grand Lyon se positionne au 2ème rang en termes de taux d’occupation derrière Nantes et proche de Bordeaux, Lille et Marseille.

C'est la clientèle française du fait des restrictions de déplacements internationaux qui reste majoritaire dans les hôtels. Et cela se voit également au niveau des arrivées aéroportuaires et de l'accueil de l'Office de Tourisme où sont enregistrés ce mois-ci les taux les plus bas sur la part d'étrangers. 
De manière globale, le trafic aérien poursuit sa tendance baissière.

La réouverture à terme des frontières sera sans aucun doute synonyme d'une reprise encore plus forte. Nous constatons avec ces mois de janvier et février encourageants que nous pouvons d'ores et déjà compter sur le visitorat français.

Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N -1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M -2. (Méthodologie disponible en bas de page).

Cliquez ici pour découvrir le Flash Tourisme de janvier-février 2021