Le principe des immanquables
Au fil de l’année, nous vous présenterons régulièrement les nouveautés dans tous les secteurs que couvre notre activité touristique : transport responsable, hébergement, restauration, loisirs et patrimoine, et services.
Ces séances en visio sont animées par Laureen Berthier, du service Visitez Lyon d’ONLYLYON Tourisme et Congrès.
Le Label Fabriqué à Lyon, créé par la Ville de Lyon, constitue une marque de reconnaissance et un gage d’authenticité. Il réunit des artisans qui créent et fabriquent sur le territoire lyonnais, au nombre de 106 en cette fin d’année 2022.
Découvrez 6 d’entre eux dans ce nouvel épisode des Immanquables d'ONLYLYON Tourisme et Congrès :
La Bijouterie Joaillerie Création de Matos
Depuis 1984, dans leur atelier de Saint-Priest, ils sont 7 fabricants bijoutiers grossistes, et ont aussi une boutique pour les particuliers.
Il y a 3 ans, Ils ont choisi de se faire labelliser pour valoriser le made in France trop souvent galvaudé et par fierté d’être lyonnais.
En savoir plus sur la Bijouterie De Matos
Résonance Bois
Leur atelier se trouve à la Croix-Rousse et existe depuis 80 ans, eux y travaillent depuis 13 ans.
Leur activité ? Ebénistes, créateurs et facteurs d’instruments de musique anciens.
Ils utilisent du bois massif sourcé en AURA, Jura et Saône et Loire.
Ils ne font pas de sous-traitance : tout est fait sur place, du plan à la finition, et sur-mesure.
Ce Label colle à l’histoire de ce quartier au passé artisanal fort et à la demande de la clientèle. Il permet de porter un coup de projecteur, et constitue un gage de fidélité et de qualité.
En savoir plus sur Résonance Bois
REG-ART Lunetier et Opticiens
Cela fait 10 ans que Pauline et Florentin se sont associés pour ouvrir leur atelier et boutique Place de la Croix-Rousse (2013). Ils y fabriquent des lunettes aux montures durables, réparables, de bonne facture, sans d’intermédiaires et dans une démarche de non-surconsommation.
Ils proposent une gamme personnalisable puisqu’ils dessinent, fabriquent et entretiennent les lunettes, réalisées en cellulose de coton. Les clients peuvent ainsi avoir le choix de la taille, des mesures, des couleurs.
Leurs lunettes sont des produits qui vont bien aller et qu’on peut garder longtemps. Et tout cela à des prix très abordables.
Labellisés depuis 1 an, ils ont fait la démarche par volonté de mettre en avant leur ville et le made in France. C’est aussi un gage de transparence au niveau de l’origine des matières premières et des transformations.
En savoir plus sur Reg-Art
Chai Saint Olive
1er chai de vinification urbain de Lyon, le Chai Sainte Olive produit environ 30 000 bouteilles par an. Il a été fondé par 2 frères, Franck et Grégoire, qui achètent le moût à des viticulteurs et viticultrices régionaux et responsables qu’ils connaissent très bien (Beaujolais et Côtes du Rhône Nord, dans un rayon de 60 km) et ils réalisent ensuite toute la vinification.
Ils organisent aussi des visites, dégustations, ateliers d’assemblage, événements d’entreprise, dîners assis, lors desquels ils ne manquent pas de promouvoir leurs vignerons.
Ils font actuellement des vins rouges et blancs et vont essayer le rosé, qui leur a été demandé par leurs clients, sur la cuvée 2022,
Il existe actuellement une quinzaine de chais urbains en France. Leur spécificité : tout faire sur place, événementiel et pédagogie.
L’intérêt du label ? Valoriser le local, la transparence et la pédagogie.
En savoir plus sur Chai Sainte Olive
Cafés Gonéo
Cette Maison de torréfaction lyonnaise localisée à Vénissieux a été créée en 2015 et lancée lors du Sirha. Aujourd’hui, elle possède 2 boutiques en propre (rue Grenette et aux Halles de Lyon)
Gonéo propose une offre complète autour de la boisson chaude (café, thé et chocolat chaud) initialement destinée aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Aujourd’hui, elle accompagne environ 900 clients de ces secteurs.
En 2021, elle a lancé la gamme pour les particuliers et ouvert ses boutiques.
Les deux maîtres-torréfacteurs ont torréfié 80 tonnes de café vert en 2022, à Lyon. Deux ont été primés. Gonéo propose 13 cafés en origine pure et assemblages.
Pour leurs thés, il travaillent avec des théiers de la région.
Le choix du Label correspond à leur ancrage régional (Goneo vient de Gone) et à la volonté de démocratiser un café de spécialité et de qualité.
Gonéo est fier d’être sous ce label.
En savoir plus sur Gonéo
Les Fantaisies de Tante Sophie
Il existe un savoir-faire lyonnais extraordinaire dans le travail de la soie.
Cette marque a été créée par Sophie Perrillat-Charlaz il y a une dizaine d’années, et son atelier boutique se trouve tout près de la Préfecture.
Sophie ne travaille que de la soie lyonnaise, de très grande qualité. Une soie lyonnaise d’exception, tissée pour la haute couture avec laquelle elle crée des accessoires.
Elle travaille les mousselines les plus fines du monde, à la main, de façon traditionnelle.
Et produit souvent à la demande des pièces uniques.
Des pièces partent ainsi aux 4 coins du monde.
Passionnée et impliquée, elle participe à Silk in Lyon et au Marché de Noël.
Heureuse de faire perdurer cette tradition.
Très attachée à la ville de Lyon, elle considère que ce label offre l’opportunité de prouver l’authenticité des produits, tous réalisés en AURA.
En savoir plus sur Les Fantaisies de Tante Sophie
Le label "Fabriqué à Lyon" a permis la création d’une association très récemment. Ensemble, ces artisans souhaitent faire connaître les savoir faire lyonnais qui sont extraordinaires.
Le label réunit des pépites méconnues du grand public, de vrais passionnés, fiers d’être lyonnais, qui se donnent sans compter, et travaillent dans un esprit d’éco-responsabilité.
Ils vont prochainement créer un site Internet.
Plusieurs d’entre eux sont actuellement présents sur le chalet des labellisés (n°75) au marché de Noël de la Place Carnot jusqu’au 24 décembre, où ils proposent leurs produits, ainsi que quelques animations.
Ne les manquez pas !
En savoir plus sur le label "Fabriqué à Lyon"