Du 1er juin au 31 août 2021, une campagne de relance inédite à Lyon a été mise en place par ONLYLYON Tourisme et Congrès en partenariat avec 64 hébergeurs adhérents volontaires afin de stimuler le retour des visiteurs dans la métropole durant la période estivale.  L’opération a rencontré un vif succès, permettant de (re)donner envie de venir à Lyon cet été dans une dynamique de relance. 

Date de publication : 19/10/2021

L’opération “1 nuit achetée, 1 nuit offerte” a été une véritable campagne de notoriété estivale s’appuyant sur une offre commerciale proposée par les partenaires, pilotée par ONLYLYON Tourisme qui en a assuré la promotion à travers une grande campagne nationale, s’inscrivant dans le plan de relance du tourisme de la Métropole de Lyon. 

S’appuyant sur un visuel séduisant et une accroche forte “Parce que Lyon n’est pas l’histoire d’un soir” qui ont été très appréciés du public, l’opération a réuni 64 partenaires hébergeurs adhérents (hôtels, résidences, chambre d’hôtes) qui ont proposé une 2ème nuit offerte et géré directement les réservations. 
En complément, ONLYLYON Tourisme a proposé une offre exceptionnelle afin de permettre aux bénéficiaires de l’offre sur l’hébergement de profiter au maximum de leur séjour : 1 Lyon City Card offerte pour 1 Lyon City Card achetée (version 48h).  

L’engagement d’ONLYLYON Tourisme et Congrès a été de donner un maximum de visibilité à la destination et à cette offre durant l’été, en générant un maximum de visites sur le site de la campagne 2nuitsalyon.com à travers les réseaux sociaux, des e-mailings, des campagnes presse et radio, etc. 

Le bilan est très positif puisque la campagne a permis de toucher plus de 5 millions de personnes en France, Suisse et Belgique. Près de 100 000 visites ont été recensées sur le site de la campagne et 1 visite sur 2 a généré un clic vers les sites des partenaires, ce qui constitue une très belle performance.  

La campagne a très bien fonctionné au niveau national mais également au niveau régional, montrant l'importance du tourisme de proximité. A noter également que cette campagne a suscité l’intérêt des visiteurs suisses et belges, très présents cet été à Lyon. 

Près de la moitié des visites ont été générées par les réseaux sociaux et un tiers par les campagnes presse et radio. Les e-newsletters ONLYLYON ont également bien performé puisqu’elles représentent 9% des visites.  

Du côté des hébergements, d’après les retours des partenaires de l’opération, le bilan est très positif avec une bonne répartition de la clientèle entre les différentes catégories d’hébergement et situations géographiques.  En ce qui concerne la Lyon City Card, 10% des cartes 48h vendues sur la période sont issues de l’opération.  

Un bilan très positif donc, qui a permis d’accélérer la reprise de l’activité touristique de la métropole en période estivale et de fédérer les partenaires d’ONLYLYON Tourisme autour d’une action commune pour accompagner la relance.   

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.