Anthony, peux-tu nous retracer ton parcours et décrire tes missions ?  

Anthony Perri  © S. Delyons

Après 5 années passées en station de sports d’hiver dans les domaines de l’événementiel outdoor et les partenariats, j’ai intégré le service promotion d’ONLYLYON Tourisme et Congrès en 2010. 

Mes missions, en tant que Chef de projet promotion, consistent en l’élaboration de la stratégie et l’organisation des campagnes de promotion de la métropole de Lyon en France et à l’international sur la cible Grand Public par le biais de diverses actions, tant événementielles que digitales ou 360° (c’est-à-dire mobilisant plusieurs média : télévision, radio, internet, cinéma, presse…). Enfin, j’apporte aussi un soutien dans l’organisation et la régie d’opérations événementielles BtoB du service Promotion, telles que Rendez-vous à Lyon, les dîners de Gala Bocuse, etc. 

Tu as récemment travaillé avec le succès que l’on connait, sur la candidature de Lyon aux WTA 2021, dans la catégorie "Meilleure destination urbaine européenne". Raconte-nous cette expérience…  

Après la période difficile que nous avons connue, nous avions besoin d’une prise de parole forte pour relancer la promotion touristique et réunir les Lyonnais et socio-professionnels locaux autour d’un projet ambitieux et fédérateur. La décision a été prise de présenter la candidature de Lyon aux World Travel Awards (les Oscars du Tourisme), dans la catégorie la plus prestigieuse de Meilleure Destination Européenne. Un pari très audacieux et un défi de taille que nous avons décidé de relever! Pour rappel, nous avions remporté le titre de Meilleure Destination Européenne de Week-end en 2016. 
La 1ère victoire a été d’être nommés par le jury des WTA parmi les 12 finalistes, aux côtés de poids lourds européens comme Barcelone, Londres ou encore Moscou.

Alors ont suivi 5 mois de mise en place et de coordination de nombreuses actions de communication (réseaux sociaux, radio, emailings, insertions presse, etc.) pour recueillir le maximum de votes auprès des professionnels du tourisme et amoureux de Lyon. Ces 5 mois de mobilisation des équipes ONLYLYON Tourisme et de notre puissant réseau nous ont permis d’accéder à la 2ème place des meilleures destinations européennes 2021. C’est un excellent résultat pour Lyon et une grande fierté pour nous tous !
Pendant toute cette période, nous n’avions aucune information sur les votes en cours. Il a fallu maintenir le cap jusqu’au bout. Ce fut un vrai marathon et un superbe challenge ! 

ONLYLYON Tourisme vient de lancer son nouveau film de promotion de la destination. Un projet auquel tu as participé, peux-tu nous en dire plus ?

L’absence d’opération de promotion durant la période COVID était propice au lancement du projet de se doter d’un nouveau film destination. Après le magnifique et poétique "Lyon in the air" sorti en 2015, nous souhaitions pouvoir proposer au public une vidéo différente, plus immersive, mettant l’humain au centre du projet. J’ai coordonné tout le travail préparatif : rédaction du brief, appel d’offre, sélection du prestataire et élaboration du script. Cette phase importante d’échanges avec la société de production et l’équipe projet nous a permis de définir le script qui répondait parfaitement à nos attentes, avant le lancement du tournage. 
Le tournage a été suivi par Laure Chapey de la Folle Entreprise, en collaboration directe avec la société de production Bouncy Dot. Ce travail nécessite du temps, de nombreux allers-retours et un investissement sans faille de toute l’équipe. Ma prochaine mission sera de promouvoir ce bel outil promotionnel qu'est "Lyon, I love you", auprès plus du grand nombre, à travers diverses opérations et campagnes notamment sur les réseaux sociaux. 

Cet été, tu as pris part à une campagne de relance inédite à Lyon, mise en place en partenariat avec des hébergeurs pour stimuler le retour des visiteurs dans la métropole

Sur ce projet "1 nuit achetée - 1 nuit offerte" piloté par Blandine Thenet, j’ai apporté mon aide sur la mise en place de certaines actions de promotion de l’offre. Je retiendrais le travail effectué sur les spots radio diffusés sur les ondes en Auvergne Rhône-Alpes et PACA. J’aime beaucoup cet exercice de rédaction et de mise en situation que je pratique ponctuellement sur diverses campagnes de promotion. 

Des projets ?

Séduire encore et toujours pour faire venir à Lyon avec des arguments forts : le nouveau film destination et notre classement aux World Travel Awards !