ONLYLYON Tourisme et Congrès vous présente son nouveau film intitulé "Lyon, I love you" sur la musique du célèbre artiste lyonnais Woodkid, réalisé grâce au soutien de la Métropole de Lyon dans le cadre de son plan de relance pour la filière tourisme.

Date de publication : 16/11/2021

Ce film de destination a pour objectif de faire découvrir en quelques minutes et de manière immersive l’art de vivre exceptionnel de la métropole à travers ceux qui en font sa richesse, ses habitants. Véritable outil de promotion pour tous les acteurs de la destination, ce film sera largement promu sur les réseaux sociaux et diffusé dans les cinémas UGC de la Métropole du 17 novembre au 1er décembre 2021.

L’humain au cœur de ce film immersif 

Maud, créatrice florale © ONLYLYON Tourisme et Congrès / Bouncy Dot

Le nouveau film ONLYLYON plonge le spectateur dans une rencontre avec Lyon et l’emmène jusqu’à croiser les sourires et regards de ses habitants. Ce court métrage est un voyage humain, une série de portraits qui permet la (re)découverte de Lyon et de la métropole pour "vivre Lyon" et ressentir l’âme du territoire. Quelque 2 minutes 30 qui font se sentir lyonnais et donnent envie de partager un instant de vie avec tous ceux qui animent la métropole : restaurateurs, artisans, maraîchers, danseurs ou promeneurs. Ainsi, au détour d’un plan, on croise Gérard le maraîcher, Maud la créatrice florale, Samia l’adepte du tramway, Ludovic le disquaire ou encore Brigitte dans son Bouchon Lyonnais.

Alors que la précédente vidéo d’ONLYLYON, intitulée "Lyon in the air", lancée en 2015 et totalisant près d’un million de vues, était une véritable ode poétique à la destination avec des images époustouflantes filmées par drone, ce nouveau film se veut davantage centré sur l’humain et plus représentatif de la richesse de la métropole, au-delà du centre de Lyon.

L’approche artistique

ONLYLYON Tourisme et Congrès a confié la conception et la réalisation du film à l’agence lyonnaise Bouncy Dot. Il aura fallu près d’un an de travail et plus de 40 jours de tournage entre juin et septembre 2021 pour réaliser ces images de qualité cinématographique, mêlant des techniques dynamiques (drone FPV) et plus intimes (caméra à l’épaule) de sorte que la caméra devienne, d’une certaine manière, le personnage principal du film. Aucun(e) comédien(ne) n’a été nécessaire pour le tournage, tous les figurants sont des Grands (et petits) Lyonnais qui ont accepté de se prêter au jeu. Au-delà du temps de tournage, ONLYLYON Tourisme et l’agence Bouncy Dot ont pris le temps d’explorer le territoire et ce qu’il offre dans toute sa diversité, pour aller à la découverte du seul vignoble métropolitain, pour partir à la rencontre du maraichage qui illustre l’engagement des chefs dans les circuits courts, pour aller capter des moments de vie urbains, sportifs, en pleine nature, artistiques ou encore contemplatifs, dans une volonté de promouvoir un tourisme plus expérientiel.
 

« Pour nous, il fallait en premier lieu que les Grand-Lyonnais se reconnaissent dans ce film, que les images ravivent le souvenir de moments vécus, partagés. Et pour cela, il fallait des regards… Et de "vrais gens", pas des acteurs. Des Grand-Lyonnais qui vivent de petits moments précieux retranscrits dans ce film. Nous avons donc beaucoup utilisé le grand angle. La caméra est devenue un personnage à part entière, celui qui découvre le territoire pour la première fois. Elle va s’approcher des sujets, porter son regard vers le haut des bâtiments, capter des regards. Tout cela en lumière 100% naturelle pour un rendu réaliste. » confient Maxence Revellin (production) et Clément Dumas (réalisation) de Bouncy Dot.

Woodkid "I Love You"

Woodkid, l’enfant du pays en guest star 

La bande son de ce nouveau spot a fait l’objet d’une attention très particulière, s’agissant d’un élément central qui donne le ton et le rythme au film. L’artiste lyonnais mondialement reconnu Woodkid s’est très rapidement imposé avec sa chanson « I love you » sortie en 2013 (Universal Music).

Très attaché à sa ville natale, l’artiste a immédiatement accepté de prêter sa voix et sa musique au projet. La chanson « I love you » mêlant émotion et puissance, au titre évocateur, illustre parfaitement l’intention de ce nouveau film, véritable déclaration d’amour pour Lyon.

Une médiatisation locale, nationale et internationale

Ce nouveau film sera très largement promu sur les réseaux sociaux dès cette fin d’année et en 2022 en France, en Europe et en Amérique du Nord dans le cadre de campagnes de promotion de la destination. Il sera également présenté aux Grand-Lyonnais grâce au soutien des cinémas UGC qui ont accepté de le diffuser gracieusement dans leurs 4 cinémas de la métropole du 17 novembre au 1er décembre 2021. Plus largement, il sera mis à la disposition de tous les partenaires de la démarche ONLYLYON : acteurs événementiels, culturels, touristiques, économiques et institutionnels qui contribuent collectivement à faire de la métropole de Lyon une destination désirable, accueillante et vibrante. 

 

Lien pour partager « Lyon, I love you » : www.lyon-france.com/iloveyou 

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.