Nous vous proposons de découvrir l’un de nos métiers chez ONLYLYON Tourisme et Congrès, celui de Cheffe de projets Data. Nouvellement arrivée dans l’équipe, c’est Aina Verrière qui prend en charge cette mission. 

Date de publication : 08/02/2021

Aina, en quoi consiste la mission de Cheffe de projets Data ? 

Aina Verrière

Il s’agit avant tout de recueillir et analyser les données clients mais également toute donnée utile aux études, opérations marketing et campagnes de communication d’ONLYLYON Tourisme et Congrès. 

Tout cela nécessite de mettre en place des process, à la fois internes et externes, d’animer des groupes de travail et de tout faire pour assurer un suivi de la qualité de la donnée. Cela nécessite aussi beaucoup de veille et d’échanges avec nos partenaires (CCI, Métropole, hôteliers, transporteurs, loisirs, OTA…) 

Enfin une donnée se mesure, c’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des outils de suivi et de mesure de la performance des actions marketing, commerciales et de communication. Le but étant de pouvoir en rendre compte dans nos publications professionnelles : baromètre touristique mensuel, bilans annuels… Et bien sûr de faire des recommandations en fonction des résultats. 

En quoi l’analyse de la donnée est-elle essentielle pour ONLYLYON Tourisme et Congrès ? 

La donnée a toujours fait l’objet d’une analyse pointue chez ONLYLYON Tourisme mais les nouvelles ambitions et stratégies déployées notamment autour du CRM de destination ONLYLYON Expérience font que l’enjeu est d’autant plus fort.  

La crise sanitaire que nous vivons nous impose également une connaissance encore plus fine de nos clients, visiteurs, cibles, prospects, afin d’ajuster au mieux nos actions de relance et accompagner nos partenaires et adhérents dans la connaissance du tourisme de demain. 

Aina, nous te laissons le mot de la fin, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours, et ce que tu amènes dans tes bagages chez ONLYLYON Tourisme ? 

Tout d’abord à titre personnel, je souhaite amener mon sourire au quotidien. A titre davantage professionnel, mes différentes expériences tant dans le tourisme d’affaires que dans le tourisme de loisirs me permettent de bien comprendre les enjeux de la Data à la fois pour ONLYLYON Tourisme et Congrès mais également ses partenaires.  

Ma précédente fonction de CRM Manager chez GL Events a confirmé mon expertise dans l’analyse des comportements clients afin d’optimiser la segmentation et le ciblage des données, ce qui sera un plus dans l’optimisation de nos actions dans le cadre d’ONLYLYON Expérience.  

Enfin, le fait d’avoir eu l’occasion de travailler avec une partie de l’équipe d’ONLYLYON Tourisme et Congrès et avec le réseau de professionnels du tourisme de la Métropole de Lyon, facilitera la prise de contacts et les nombreux échanges à venir ! 

Pour contacter Aina Verrière : [email protected]

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.