A l’occasion de notre RDV ONLYLYON du 18 mars 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision. Il a su, par la qualité de son intervention, nous captiver en rapprochant une étude sociologique à des opportunités et des menaces pour le Tourisme. 

Date de publication : 05/04/2022

Existant depuis 1975, l’Observatoire France de Sociovision interroge chaque année 6 000 personnes sur différents thèmes de leur vie personnelle et sociale.  
L’objectif du webinar était de partager les dernières tendances mesurées dans le cadre de cet observatoire. Ainsi, on y apprend notamment que : 

  • 65% des Français ne voient plus la mondialisation comme une bonne chose, alors qu'ils étaient majoritaires en 2017.  
  • Les Français se réintéressent à leur environnement proche, avec une progression de 3 points qui porte à 40% le nombre de personnes qui se disent le plus intéressées par ce qui se passe dans leur village, ville, quartier. 
  • Le désir de local avec l'aspiration à soutenir les produits locaux est en hausse de 3 points et la confiance à 79% pour les produits français (vs 50% au plus bas en 1998) 

Autant d’éléments qui, d’une part, expliquent la prédominance du tourisme de proximité, accélérée en 2020 par la crise sanitaire et confirment, d’autre part, une véritable opportunité pour un tourisme qui met en avant les particularités locales. 

Articulé autour de 2 axes (ce que la crise sanitaire a changé, d’une part, et les nouvelles priorités des Français, d’autre part), Rémy Oudghiri aborde des thèmes tels que la mobilité ou les modes d’achat et de consommation. Il nous dévoile tout au long du webinar d’autres opportunités et menaces à retrouver dans le replay.  


Si vous souhaitez découvrir les contours des défis à venir pour le tourisme de demain, visionnez le replay du webinar.

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.