A l’occasion de notre dernier RDV ONLYLYON à destination de nos adhérents, nous avons eu le plaisir d’accueillir Nicolas BARRET, expert en marketing du tourisme, et fondateur du cabinet UNIGO.
Revenons sur les extraits marquants de ce webinaire qui abordait les principales caractéristiques des clientèles françaises et de leurs attentes. 

Date de publication : 11/02/2021

L’objectif de ce webinaire, réservé aux adhérents d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, était de comprendre la consommation touristique des Français, analyser leurs comportements pour mieux les attirer et les fidéliser. Un enjeu majeur pour notre destination ! 

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet avec cette première information que Nicolas Barret nous confie, à savoir que 94% des Français partis en vacances en 2020 sont restés en France contre 51% en 2018. Une donnée qui conforte l’importance de cibler la clientèle française, parmi laquelle 55% considèrent les vacances comme un besoin vital qui représente le 1er poste de "budget libéré" après les charges contraintes. 

Des tendances fortes pour demain  

  • La confirmation de l’enjeu du tourisme de proximité : la clientèle régionale a représenté 42% de la clientèle française en septembre sur le territoire Lyon Métropole
  • Le parcours client toujours plus digital et plus mobile : 75% des millenials utilisent leur smartphone comme premier point d’accès à internet. 
  • La volonté de consommer éco-responsable : 55% des Français déclarent choisir leurs vacances en tenant compte des contraintes environnementales. 

Enfin, une autre tendance exacerbée par le contexte Covid, est la réservation à la très grande dernière minute : une hausse spectaculaire de 143% des réservations de moins de 24 heures sur la fin d’année pour la réservation et l’achat de trajets en train longue distance.  

Des indicateurs positifs pour l’avenir 

  • La région Auvergne Rhône-Alpes est la 2ème destination française choisie par la clientèle française et même 1ère destination des voyageurs partis en train en 2020.  
  • Le tourisme urbain est une grande tendance depuis 15 ans, se plaçant en 2020 comme le 2ème type de destination pour des voyages en France à motif personnel

Parce que pour choisir une destination, 78% des Français estiment faire un choix qui reflète leur mode de vie, l’analyse du comportement de la clientèle ne doit plus se fonder uniquement sur une approche socio-démographique, mais aussi sur une approche affinitaire et socio-marketing centrée Client (ses aspirations et sa philosophie de vie / sa consommation et ses valeurs). Nicolas Barret nous donne les clefs pour comprendre cette nouvelle catégorisation et bien d’autres chiffres encore qui vous aideront sans aucun doute dans votre stratégie auprès de la clientèle française pour la reprise.  

Si vous souhaitez en savoir plus et voir ce webinaire en replay, vous pouvez faire directement la demande auprès de notre service adhésion par mail : [email protected]. (réservée aux adhérents ONLYLYON Tourisme & Congrès 2021). 

(Source : Ipsos pour l’observatoire des Nouvelles consommations E.Leclerc)

Sources 

Qui est Nicolas Barret ?  

Expert marketing du tourisme et fondateur du cabinet UNIGO.  

Il a notamment exercé la fonction de Directeur Général Adjoint du CRT Ile-de-France pendant 10 ans (en charge du marketing), ainsi que la fonction de Directeur des Destinations France chez Voyages-Sncf.com (devenu depuis Oui SNCF). 

Attention, notre site est optimisé pour les navigateurs récents.
Pour un affichage optimal des différents contenus, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.