La Cité Internationale de la Gastronomie, au cœur du Grand Hôtel-Dieu, est un projet cher aux Lyonnais comme aux visiteurs. Pendant 3 jours, ils vont accéder gratuitement (sur inscription) à la Cité de la Gastronomie pour découvrir le nouveau projet qui se met en place jusqu’en 2023. 

L’exposition Banquet

A ne pas manquer, cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 5 novembre 2023, a été présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, avant Lyon. Elle se veut  « gourmande, festive et multisensorielle »
Elle s’articule en 3 étapes, de la cuisine à l’amuse-bouche jusqu’au banquet final, qui fait appel aussi bien à la vue, qu’au goût et à l’odorat lors d’un grand spectacle immersif ! 

Exposition Banquet © E. Laurent / EPPDCSI

L’exposition sur les 165 ans du Groupe SEB 

« Le Groupe SEB est par ailleurs ravi de faire partie intégrante de cette réouverture en proposant une expérience immersive qui célèbre ses 165 ans d’existence » indique Thierry de La Tour d’Artaise, Président du Groupe SEB.

2 guides présentent l’évolution du Groupe SEB, qui a transformé le quotidien de milliards de consommateurs du monde entier avec ses produits innovants (à commencer par la fameuse cocotte-minute !) : ils vous invitent à un grand voyage dans le temps, dans des décors uniques correspondant aux 6 grandes périodes du Groupe. 
Une expo à découvrir jusqu’au 20 janvier 2023

L’exposition Bonnes tables, belles tables 

Cette exposition permanente a été imaginée et mise en œuvre par Régis Marcon, Chef cuisinier 3 étoiles au Michelin, à Saint-Bonnet-le-Froid.
Le repas gastronomique des Français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010, par l’UNESCO.
Mais de quoi s’agit-il ?
Au-delà des mets et vins, c’est le fait de se rassembler ensemble autour d’une table, pour pratiquer l’art du bien manger et du bien boire. 
3 espaces évoqueront l’art de la table, l’art du service en salle et l’art de bien boire (vins, alcools, cafés ou tisanes), et enfin la perfection du geste.
L’un des enjeux de l’exposition est d’assurer la sauvegarde et la connaissance de ce patrimoine français auprès du plus grand nombre, ainsi que sa transmission aux générations futures.

Bonnes Tables, belles tables © Laurence BARREL

Le nouveau projet de la Cité Internationale de la Gastronomie 

Il souhaite valoriser la réflexion sur les enjeux économiques et écologiques de l’alimentation du futur, de la cuisine étoilée à celle du quotidien, et fait appel à la participation des différents acteurs du territoire
C’est aussi un lieu ouvert et un espace d’échange, de travail, d’innovation et d’expérimentation. 
Un lieu d’éducation au goût, accessible à tous les publics, notamment aux enfants.
Un lieu qui invite à la participation des acteurs de la filière alimentaire : gastronomie, restauration, agriculture, alimentation et santé. 
Un lieu d’expérimentation et de formation à une alimentation durable et accessible à tous et toutes

Une tarification étudiée

L’accès restera gratuit jusqu’au 27 novembre 2022. 
Pour la suite, la tarification s’alignera sur les musées lyonnais. 
Ainsi, à partir du 30 novembre, le billet plein tarif coûtera 7€ et le tarif réduit 4,50€ (étudiants, groupes, familles nombreuses…).
La gratuité sera appliquée pour les moins de 18 ans et l’entrée sera incluse dans la Lyon City Card 1, 2, 3, 4 et 365 jours.

Ouverture les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h et le jeudi de 13 à 21h. 

ONLYLYON Tourisme et Congrès partenaire de la Cité internationale de la gastronomie

La Cité Internationale de la gastronomie fera partie de l’offre de la Lyon City Card, avec un accès gratuit à ses expositions permanentes et temporaires. 
Les guides de l’Office du Tourisme proposeront des visites guidées régulières de la Cité.