Quel est ton parcours ?
Originaire d’Auvergne, j’ai passé une large partie de mon enfance à Saint-Etienne. J’aime bien bousculer la fameuse rivalité historique entre les deux villes et promouvoir ce que j’apprécie chez l’une et chez l’autre ! Je garde une affection pour Saint-Etienne liée à mes souvenirs d’enfance. Quant à Lyon, j’en suis tombé amoureux lors de plusieurs séjours en 2006 et 2007. J’aime les grandes villes avec une forte identité culturelle, une grande histoire, un riche patrimoine. Lyon est un carrefour géographique et culturel incroyable !
J’ai donc décidé que Lyon serait ma ville d’adulte ! Après mon bac, j’ai opté pour un BTS Tourisme (Ventes et Productions Touristiques), car cette formation cumulait plusieurs de mes centres d’intérêts : les langues, le patrimoine, les voyages.
BTS que J’ai obtenu en 2011. A l'issue de quelques missions d’accueil temporaires, j’ai travaillé une saison à Vulcania (parc thématique sur les Volcans et la Terre) près de Clermont-Ferrand, une expérience très formatrice ! Puis, projetant toujours de m’installer à Lyon, j’ai postulé à une offre d’emploi de l’Office de Tourisme de Lyon pour un poste de Conseiller en séjour, essentiellement basé alors dans notre antenne du Vieux-Lyon.
Onze ans ont passé, je suis toujours là !
Quelles sont tes missions au sein de l’office ?
Je suis conseiller en séjour multicanal : avec mes collègues, je suis en charge de l’accueil, de l’information touristique, de la promotion des atouts touristiques et culturels de Lyon auprès des touristes et des Lyonnais, de la promotion et de la vente des visites guidées, des produits touristiques comme la Lyon City Card, des prestations proposées par nos partenaires (croisières promenades, bus touristique, excursions dans les vignobles, etc).
Je suis amené à effectuer toutes ces tâches soit en direct (accueil physique) soit par téléphone, et cela, en français bien sûr, mais aussi en anglais ou en espagnol.
As-tu une spécialité ?
Je suis particulièrement intéressé par l’urbanisme, l’évolution de la ville (et de la métropole), ses projets… J’aime suivre cela de près. Je pense à la concrétisation, dans les prochaines années, de différents chantiers importants qui pourront renforcer l’attractivité touristique et économique de Lyon : l’aménagement et la métamorphose de la rive droite du Rhône, l’aboutissement du projet "Terrasses de la Presqu’île", le site de Fourvière qui se développe, la transformation et modernisation de la Gare Part-Dieu, etc.
J’aime aussi le patrimoine religieux et j’ai un faible pour le Baroque. En dehors de cela, je m’intéresse à tout ce qui touche à la culture et au patrimoine.
Ce que je préfère dans ce métier, c’est Lyon : une très belle "matière première" à exploiter et à valoriser pour donner envie aux visiteurs de la découvrir, y compris en dehors des sentiers battus. J’aime le fait qu’on puisse être un interlocuteur privilégié auprès des touristes pour leur transmettre nos connaissances sur la ville, nos expériences en tant que Lyonnais, et notre amour de la ville.
Des projets ?
Nous nous préparons à l’arrivée de touristes, notamment étrangers, en grand nombre pour cette saison d’été qui débute plutôt bien, avec les matchs de football des jeux Olympiques 2024 dans les jours qui viennent.