Le dispositif d'accueil du Vieux-Lyon
L'équipe, composée de 4 Volontaires du Tourisme en service civique, sillonne les quartiers du Vieux-Lyon, de Saint-Georges à Saint-Paul avec un triporteur, avec pour missions principales :
- Un premier accueil touristique qualifié,
- Des conseils d’orientation et de parcours éclairés,
- La diffusion de documentations touristiques à la demande en français et en anglais (A la lyonnaise, plan...),
- Une médiation à l’entrée des traboules avec document dédié (une carte postale informative),
- Le dialogue avec les commerçants, prestataires et restaurateurs.
Le triporteur est un outil agile, très visible et sympathique. Il attire immédiatement l’attention des passants dans la rue et facilite le premier contact.
Ce dispositif vient en renfort des 4 accueils labellisés répartis sur les 3 quartiers du Vieux-Lyon, afin de faire face à l’affluence des visiteurs estivaux.
Pour rappel, il s'agit de la Gare Saint-Paul, de All in Lyon (25 bis quai Romain Rolland), du Musée Cinéma et Miniature et de Gadagne.
Qui sont nos volontaires du tourisme ?
Matthieu, Whitney, Romane et Pauline nous ont rejoint pour constituer notre équipe de volontaires du tourisme. Ces jeunes en service civique parlent plusieurs langues.
Matthieu est titulaire d’un bac STI2D spécialité architecture et construction. Il a débuté des études de Génie Civil en septembre à Chambéry, qu’il a stoppées début décembre, car il s’est rendu compte que cela ne lui plaisait pas. Ayant une forte attirance pour les langues, il a sauté sur cette mission, en particulier pour pratiquer l’anglais et l’italien. Il est passionné de musique en tout genre, et surtout un fervent supporter de l’Olympique de Marseille.
Whitney a 21 ans. Elle a terminé son DUT Génie biologique option diététique en octobre. Auparavant, elle a suivi une première année commune aux études de santé (PACES).
Sa passion : elle adore les plantes et son appartement ressemble à une jungle !
Romane a 19 ans. Son bac en poche, elle a commencé à la rentrée 2022 une Fac de Langue qui ne correspondait pas à ce qu’elle cherchait.
C’est pourquoi elle a décidé de s’orienter vers un secteur qui la passionne depuis toujours : le tourisme, et donc d’entreprendre une mission de service civique à l’office de tourisme de Lyon.”
Pauline a 24 ans et vient de terminer un master en communication stratégie de marque à l’Université Lyon 2, en octobre dernier. Elle a décidé de faire un service civique pour voir et apprendre autre chose dans le domaine du tourisme, en attendant de trouver sa voie dans la communication. Passionnée par la danse et les voyages, elle aime échanger et apprendre sur de nouvelles cultures.
Vous voulez les rejoindre ? Nous cherchons encore des volontaires :