En 2023, la destination Paris Île-de-France enregistrait 30,9 millions d’arrivées hôtelières. Secteur économique majeur, le tourisme est en mutation face à l’impératif environnemental. Si les retombées économiques et les emplois qu’il génère sont importants, les pressions et contraintes exercées sur l’environnement ne peuvent en effet être ignorées.
La Région Île-de-France et ses partenaires se mobilisent afin d’accompagner la transition de la filière touristique et notamment les professionnels publics et privés, pour faire de l’Île-de-France une destination touristique durable. Plusieurs champs d’action sont concernés : économies d’énergie, gestion de l’eau, gestion des déchets, processus d’achat, consommation responsable, mobilité ou encore conception des voyages...
Une centaine de bonnes pratiques !
Dans ce cadre, L’Institut Paris Région a développé un outil interactif et gratuit, accessible à tous, afin de faciliter la diffusion et l’appropriation de près d’une centaine de bonnes pratiques auprès des professionnels qui peuvent s’en inspirer : SlowTips.
SlowTips porte sur l’hôtellerie, mais également sur les musées et lieux d’exposition et comporte une quinzaine de nouvelles fiches pratiques en faveur du tourisme inclusif. De nouveaux développements intègreront les offices de tourisme, les bords d’eau ainsi que les événements professionnels.
Sources textes et images : L'Institut Paris Région.