L’organisation annonçait des surprises dans le classement face aux nombreux nouveaux critères et à la refonte quasi-totale du référentiel, véritable baromètre international d’analyse des performances durables des 100 destinations membres.
Lyon maintient sa place dans le TOP 20 avec une note de 80,16% et une 15e place mondiale.
Cette place est une réelle reconnaissance des effets de la stratégie Tourisme Responsable de la Destination mise en place depuis 2021 avec un score plus qu'honorable de 93,92% pour les critères liés à l’engagement de l’Office de Tourisme qui obtient ainsi la 2e place mondiale dans sa catégorie (DMO) pour ses performances !
Bravo à Bordeaux et Paris, également dans le TOP20 et aux autres destinations françaises à nos côtés (Marseille, Nice, Nantes, Toulouse et Strasbourg) avec qui nous œuvrons depuis plusieurs années main dans la main pour faire de la France une destination de tourisme et d’événementiel responsables.
Le GDS-index
L'indice GDS (Global Destination Sustainability) n'est ni une certification ni un label. Il s'agit d'un programme fiable d'amélioration des performances qui permet d'évaluer et d'accélérer la progression du processus de régénération d'une destination. Il mesure, compare et améliore les stratégies de durabilité, les plans d'action et les initiatives de plus de 100 organisations de gestion de destinations, de municipalités et de leurs chaînes d'approvisionnement touristique.
La mission du mouvement GDS est de donner aux personnes les mentalités, les compétences et les outils nécessaires pour créer des destinations régénératrices à visiter, à rencontrer et à vivre.