Depuis aujourd’hui, le Pavillon ONLYLYON (Office du tourisme de la Métropole de Lyon) affiche fièrement sur sa devanture place Bellecour, les 3 étoiles de tourisme délivrées à la destination cette année encore par le Guide Vert Michelin.
En effet, le célèbre Guide Vert a décidé, en cette année si particulière, de communiquer plus largement sur les sites classés, afin de valoriser le développement du tourisme en France. Ce coup de projecteur s’exprime par l’envoi d’un autocollant à afficher sur la vitrine de l’Office de tourisme.
A Lyon, c’est un autocollant 3 étoiles qui figure à la vue de tous, à l’entrée de l’Office de tourisme, et qui rappelle aux visiteurs la richesse de son patrimoine architectural et culturel. Les étoiles de tourisme du Guide Vert Michelin sont attribuées en fonction de neuf critères, discutés et validés par l’équipe d’éditeurs et d’auteurs du guide : les 3 étoiles signifient que la destination « vaut le voyage ».
Cette distinction met du baume au cœur à tout l’écosystème touristique métropolitain en attendant de pouvoir reprendre à nouveau une activité normale.
Quels sont les critères des étoiles Michelin pour ses guides de voyage ?
Michelin a choisi de classer les curiosités par ordre d’intérêt avec un système d’étoiles. Ce classement est défini par les auteurs selon les 9 critères suivants, dévoilés par Michelin :
Guides Michelin : première impression lors de la découverte du lieu
1. Ressenti lors de la découverte du site
2. Notoriété
3. Richesse patrimoniale et richesse de la visite
Guides Michelin : valeur patrimoniale
4. Présence de labels
5. Valeur patrimoniale ou historique
6. Beauté et esthétique
7. Authenticité et charme
Guides Michelin : ressenti lors de la visite
8. Qualité de l’accueil
9. Qualité de la visite.