Le nom du festival, RHEVE, reflète sa mission : R pour restauration, H pour hôtellerie et EVE pour événementiel. Depuis sa création en 2022, ce rendez-vous mobilise les acteurs du secteur pour valoriser ces métiers essentiels à l’économie locale et à l’attractivité de la métropole.

Avec 213 000 embauches entre octobre 2024 et octobre 2025 selon l’Observatoire régional de France Travail, l’hôtellerie et la restauration sont des secteurs de premiers plans pour l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de faire connaître ses métiers et de mettre en lumière les nombreuses opportunités de recrutement dans ces secteurs dynamiques, la Métropole de Lyon, OnlyLyon Tourisme et Congrès et la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMI’e), organisent le festival RHEVE, en partenariat avec une cinquantaine d’entreprises de la filière et le Réseau Pour l’Emploi (France Travail, Missions locales et Cap Emploi).

Découvrir et tester les métiers au contact des professionnels

Pendant une semaine, le festival mobilise les professionnels d’une trentaine d’hôtels, de restaurants et de lieux événementiels du territoire autour d’un objectif commun : partager leur passion, susciter des vocations et répondre aux questions des publics venus à leur rencontre.

En mettant l’accent sur la pratique, les témoignages et les échanges directs avec les acteurs du secteur, le festival s’affirme comme un véritable outil au service de l’emploi et de l’attractivité des métiers de l’hôtellerie-restauration et de l’événementiel. Il contribue ainsi à relever plusieurs enjeux majeurs : faciliter le recrutement, fidéliser les talents et revaloriser ces carrières, tout en mettant en lumière les démarches engagées pour moderniser les pratiques professionnelles et améliorer les conditions de travail (aménagement des horaires, semaine de quatre jours, adaptation aux nouveaux modes de travail, etc.).

Fort de son succès, le festival a rassemblé environ 2000 participants en 2025. Lauréat des Trophées Horizons 2023 du tourisme durable, dans la catégorie « Emploi et métiers du tourisme », il s’affirme comme un levier incontournable pour la promotion de ces professions essentielles au dynamisme du territoire.

Un festival pour tous les publics

Le festival s’adresse à plusieurs publics :
Les jeunes en orientation et leurs parents, pour mieux comprendre les opportunités offertes par ces métiers ;
Les étudiants, qui pourront s’immerger dans des environnements professionnels ;
Les personnes en reconversion professionnelle, à la recherche de nouvelles carrières enrichissantes.

Au programme : des activités ludiques et participatives comme des escape game, chasse aux indices, ateliers cuisine ou cocktail, visites guidées des coulisses, et rencontres avec des professionnels.
En parallèle des animations grand public, des actions spécifiques sont mises en place pour renforcer le lien entre formation et emploi :

250 collégiens participeront à des ateliers immersifs à la Cité Internationale de la Gastronomie les 26 et 27 janvier, en partenariat avec le lycée Jehanne de France.
24 entreprises locales accueilleront un élève de collège dans leur équipe au cours d’une journée d’immersion pour lui permettre de découvrir les métiers de l’hôtellerie-restauration à leur contact.
Des ateliers de découverte des métiers de la restauration collective auront lieu dans des lieux emblématiques tels que le restaurant inter-administratif de Lyon ou la Cuisine centrale de Villeurbanne, pour valoriser aussi ce secteur qui connaît de forts enjeux de recrutement.


Le Festival en bref

Dates : Du 26 au 31 janvier 2026
: Dans toute la métropole

Parmi les temps forts :
1. Rencontre avec les professionnels d’un hôtel 5 étoiles – Intercontinental Lyon Grand Hôtel Dieu – Lyon 2ème arrondissement – Mercredi 28 janvier, 5 sessions : 12h, 13h, 14h, 15h et 16h
2. Les coulisses événementielles de l'Hippodrome - Hippodrome Carré de Soie -Vaulx-en-Velin- Vendredi 30 janvier, 3 sessions : 14h, 16h30 et 17h15
3. Ateliers et jeux ludiques sur les métiers de l’hôtellerie – Collège Hôtel – Lyon 5ème Arrondissement – 1 session vendredi 30 janvier à 14h et 2 sessions samedi 31 janvier : 14h et 16h

Le programme complet et les inscriptions (obligatoires) se font sur rhevefestival.com