Un dispositif inédit pour conserver l’accès à un patrimoine lyonnais exceptionnel

Lyon bénéficie d’un grand privilège, l’accès libre et gratuit à certaines traboules et cours intérieures (miraboules). En effet, accéder à des trésors architecturaux privés de manière libre et gratuite reste une exception en France. Ces traboules et miraboules sont une source d’émerveillement mais génèrent aussi des emplois touristiques et donc une activité économique importante, il est donc de notre devoir à tous, acteurs du tourisme, institutionnels, résidents, visiteurs, d’avancer ensemble pour continuer à bénéficier de cette richesse. 
En lien avec le schéma de développement du tourisme responsable de la Métropole de Lyon, ONLYLYON Tourisme et Congrès met en place depuis 2012 un dispositif de médiation estival unique. L’opération se développe autour de trois axes, l’accueil et le conseil au Pavillon, les visites et le guidage, ainsi que la communication et la promotion. 

Depuis le lancement du Schéma de développement du tourisme responsable, nous avons voulu concilier le développement d’un tourisme de proximité, plus responsable, au bien-être des habitants. A travers ce dispositif innovant et complet mis en oeuvre par l’Office de tourisme, la cohabitation entre visiteurs, résidents et acteurs du tourisme se concrétise, en faveur de la préservation du patrimoine et d’une meilleure qualité de vie pour tous »

souligne Hélène DUVIVIER, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée au Tourisme et à la Coopération européenne et internationale.

Les points majeurs du dispositif sont :

  • L’adaptation du discours des conseillers en séjour du Pavillon afin d’inviter les visiteurs à privilégier la Croix-Rousse et/ou la Presqu’Ile, où des traboules sont également visibles, lors des moments d’affluence. 
  • La modification de la programmation des visites guidées afin d’éviter le samedi après-midi et la rue Saint Jean (nouveaux circuits et nouvelles visites). 
  • La présence d’un triporteur de sensibilisation dans le Vieux-Lyon.
  • La diffusion d’une Charte de bonnes pratiques du guidage pour la visite du site historique de Lyon (bruit, déplacement sur le périmètre, horaires de visite) auprès de la communauté des acteurs du guidage.
  • Le partage aux visiteurs d’une carte postale rappelant les conseils et bonnes pratiques de visite, lors de la médiation à l’entrée des traboules. 
  • La limitation des groupes de visites guidées à 25 personnes

Notre inscription au Patrimoine Mondial de L’UNESCO a favorisé la venue des visiteurs français et internationaux. C’est une chance inouïe pour notre destination. Il est désormais essentiel de sensibiliser et de former les acteurs aux enjeux du quartier, surtout après le renouvellement du Plan de Gestion UNESCO 2024-2034. »

précise Cécilia Prudhomme, Directrice Visitez Lyon.

En projet, un nouvel outil de sensibilisation

Au regard de l’augmentation du nombre de visiteurs sur la destination, l’Office du tourisme développe son initiative. Elle renouvelle la signature de la Charte du guidage à l’ensemble des acteurs - les associations de guides professionnels ANCOVART et GRENAT ainsi que la Ville de Lyon - pour un engagement concret de parties-prenantes, elle recrute 3 saisonniers et finance l’achat d’un triporteur pour renforcer sa présence dans les zones tendues. 

Enfin pour mieux répartir les flux dans la ville, elle annonce la création d’une nouvelle carte couvrant cette fois l’ensemble du périmètre UNESCO de plus de 420 hectares. Celle-ci présentera les lieux conventionnés par la Ville de Lyon et la Métropole, plus particulièrement les traboules et miraboules de la Presqu’ile et de la Croix-Rousse. L’objectif étant d’inviter les touristes à découvrir les richesses et l’histoire des autres quartiers de Lyon, notamment les traboules des pentes qui différent de celles du Vieux-Lyon. 

Nous continuons de nous engager car nous croyons fortement en la médiation. L’évolution de nos pratiques de visites permettra d’assurer une expérience agréable aux visiteurs tout en maintenant un lieu de vie plaisant pour les résidents ».

Soulève Robert Revat, Président d’ONLYON Tourisme et Congrès

Télécharger le communiqué de presse