Faire du ferroviaire un levier de promotion structurant 

Le développement du tourisme ferroviaire reste un axe fort de la stratégie. Deux opérations Lyoncomotive seront organisées en partenariat avec les acteurs lyonnais à Milan (mai 2026) et Zurich (novembre 2026). Des partenaires lyonnais (hôteliers, prestataires d’activités, restaurants, e.t.c.) se joindront à notre wagon, dont le chef Anthony Bonnet, chef gastronomique des Loges dans le Vieux-Lyon qui proposera une dégustation aux convives milanais.  

Ces temps forts seront relayés par des campagnes grand public et digitales, notamment sur les marchés déjà activés, en lien étroit avec les opérateurs ferroviaires internationaux (SNCF Connect, Trenitalia, Deutsche Bahn, Rail Europe). 
Dans cette dynamique, le service promo/presse continuera de promouvoir la Lyon City Card Bas Carbone, comme étant un outil différenciant, à forte valeur marketing, incarnant l’engagement durable de la destination. 

Consolider la présence sur les marchés européens et internationaux 

L’action 2026 visera en priorité les voyageurs à haute valeur ajoutée, à travers une présence renforcée lors d’évènements phares sur les marchés clés : 

  • Royaume-Uni : salon presse, salon et webinaire BtoB à destination des professionnels du tourisme, 
  • Suisse : poursuite du partenariat avec Frantour, en BtoB et grand public, 
  • Allemagne : consolidation des relations engagées lors de la Lyoncomotive de Francfort via Atout France, 
  • France & Europe : participation à des salons stratégiques (Rendez-vous en France à Nice, France Explore en Belgique). 

Cette présence sera complétée par des tournées médias Atout France en Espagne, en Norvège et aux Pays-Bas, par des voyages de presse avec des accueils ciblés pour les journalistes allemands, belges et néerlandais ciblés, par des eductours professionnels et des accueils dédiés aux autocaristes et agences réceptives. 
Enfin, l’outil Travel Planner sera renouvelé et optimisé pour renforcer l’efficacité commerciale auprès des professionnels. 

Capter les clientèles automobilistes du Nord de l’Europe 

Autre objectif 2026 : inscrire Lyon comme une étape attractive pour les clientèles étrangères en transit vers la Côte d’Azur ou les Alpes. Ces vacanciers de passage feront l’objet de campagnes géolocalisées sur les réseaux sociaux, en leur proposant de revenir pour des séjours au printemps ou en automne. Afin de séduire davantage ces clientèles nordiques, de plus en plus équipées en voitures électriques, un travail de valorisation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et des partenariats médias avec les automobiles clubs européens seront également menés.  

Une attention particulière sera également apportée à la cible des familles, au travers de la mise en avant des offres culturelles et loisirs familiales proposées par ONLYLYON Tourisme et Congrès et ses partenaires.  

Renforcer l’attractivité par la gastronomie et l’hôtellerie 

En 2026, le service Promo/presse continuera d’appuyer sa communication sur le pilier en termes d’image et de notoriété qu’est la gastronomie. Elle sera largement mise en avant lors des opérations Lyoncomotive ainsi que sur la cible locale afin de donner envie aux Lyonnais de (re)sortir dans les restaurants.  
Le Guide de la gastronomie durable (traduit en Anglais) servira de support pour séduire les médias internationaux et le soutien apporté à la Vallée de la Gastronomie sera réaffirmé. 
Enfin, des campagnes digitales ciblées sur les marchés nord-américains viseront à renforcer la conversion hôtelière et la valeur des séjours.