Julie, quel est ton parcours, en bref

Julie Laurent par Susie Waroude

Je suis originaire d’Avignon. Après des études en communication à l’université à Bruxelles et Lyon, j’ai exercé tantôt en tant que journaliste au Dauphiné Libéré, rédactrice et community manager en start-up, puis à la Ville de Lyon, avant d’occuper mon poste actuel chez ONLYLYON Tourisme et Congrès. 

Peux-tu nous décrire tes missions ?

J’ai pour mission l’animation des différents réseaux sociaux d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, aussi bien sur Linkedin pour mettre en avant notre actualité professionnelle, que sur Facebook pour faire la promotion de la destination, de nos produits Visites guidées  et Lyon City Card et des offres de nos partenaires et adhérents, et Facebook et Instagram pour décliner les contenus issus du magazine A la lyonnaise. 
J’interviens à chaque étape de la création de contenus : veille de contenus et tendances, mise en place de partenariats, tournage et montage de vidéos, création de visuels, rédaction de posts, rapports statistiques, pilotage d'une agence de social média, collaboration avec les équipes social media d’ONLYLYON et de la Métropole de Lyon. Le travail de community manager induit l’animation d’une communauté d’abonnés via la modération des commentaires et messages entrants, afin d’apporter la meilleure information possible aux utilisateurs et visiteurs. 

Quelles sont, selon toi, les qualités essentielles d’un bon CM ? 

Je dirais que les piliers de ce métier sont : créativité, curiosité, adaptabilité, bonne culture générale, sensibilité au graphisme, prise de recul et optimisme.  

Comment produire des contenus de qualité : légers, instructifs et incitatifs ?

Un bon contenu est un contenu qui touche votre audience cible pour lui transmettre le bon message au bon moment.  Pour cela, il est primordial de connaître votre cible, ses goûts, ses attentes, de comprendre comment votre contenu va capter son attention.
La clé pour cela ? Faire de la veille, tester des formats, interagir avec votre audience pour affiner votre création de contenus. Et surtout prendre du plaisir à le faire.
A noter toutefois, qu’il y a une troisième personne dans l’équation : l’algorithme, qu’il faut savoir chouchouter pour maximiser la diffusion de vos contenus. 
Côté équipement, on peut très bien s’en sortir avec peu de choses : un téléphone, un outil créatif comme Canva, CapCut. 

Quelle info sur quel réseau ?

Sur Linkedin ONLYLYON Tourisme et Congrès pour mettre en avant notre actualité professionnelle : linkedin.com/company/onlylyon-tourisme-congres
Sur Facebook Office de tourisme de la métropole de Lyon pour faire la promotion de la destination,  de nos produits Visites guidées et Lyon City Card, et de ceux de nos adhérents et partenaires : facebook.com/officedetourismelyon
Sur Facebook et Instagram A la lyonnaise pour décliner les contenus issus du magazine A la lyonnaise :

As-tu des projets pour les semaines et mois à venir ?

Je travaille en ce moment même sur les contenus du magazine A la lyonnaise n°15 ! A découvrir prochainement, une belle mise en avant du Beaujolais, un test de visite guidée en langue des signes française, notre exploration du quartier Bellecour entre découvertes et gourmandes, ou encore les coulisses d’une œuvre de la Fête des Lumières.