Car au-delà de la Fête des Lumières, Lyon se pare tous les soirs de ses habits de lumières depuis plus de deux décennies. La tradition des lumignons du 8 décembre sera cette année un hommage en lumière aux victimes des attentats.
Lyon, ville Lumière toute l’année
La ville de Lyon est aujourd’hui une référence mondiale en matière de 'paysage nocturne urbain'. Initié en 1989, le Plan Lumière est une démarche de mise en valeur des sites prestigieux lyonnais et une réflexion sur l’éclairage fonctionnel de la ville. Ce sont ainsi plus de 250 sites qui s’illuminent tous les soirs.
Une démarche et un savoir-faire unique qui s’exportent bien au-delà des frontières de la Cité des Gaulles. Le 12 décembre 2015, par exemple, se déroulera ainsi à Shanghai la 'Lumière China' en présence des équipes lyonnaises.
La Presqu’île, Lyon ville des lumières
les 5, 6 et 7 décembre, visite de 2h, à 18h, 18h30 et 19h
La tradition du 8 décembre
Les illuminations sont aussi une tradition très prégnante à Lyon. En 1852, l’inauguration de la Vierge installée au sommet de la Basilique de Fourvière, initialement prévue le 8 septembre, est repoussée en raison d’une crue de la Saône. Le 8 décembre, le ciel menaçant se dégage au moment où les autorités s’apprêtent à annuler une nouvelle fois l’inauguration. Les Lyonnais disposent alors spontanément des lumignons à leurs fenêtres en signe de reconnaissance. La Fête est née !
Depuis lors, chaque année, les fenêtres de Lyon sont illuminées par des milliers de petites flammes. Les lyonnais, une fois les bougies allumées, parcourent la ville afin d’admirer le spectacle lumineux.
Les lumignons de Lyon
le 8 décembre 2015, visite de 2h, à 18h, 18h30, 19h et 19h30
Tarif exclusif
Adultes :15€
Gratuit avec la Lyon City Card
Réservation obligatoire au 04 72 77 69 69 ou sur www.lyon-france.com
A Lyon du 5 au 8 décembre, voici quelques idées pour organiser un séjour lumineux.
A travers l'illumination du 8 décembre, Lyon souhaite manifester solidarité et résistance. Tous les Lyonnais sont appelés à mettre des lumignons à leurs fenêtres. Vente de lumignons au profit de l’association Rêves et l’Association française des victimes du terrorisme..