Ce programme est une façon de parler d’écologie "sans se sentir jugé", une initiative qui permet de mieux comprendre, s’informer et s’interroger sur les enjeux climatiques et sociaux actuels. Un moyen parmi d’autres (la Fresque du Climat, l’Atelier 2 tonnes…) de nous mettre en mouvement pour améliorer nos impacts en tant que citoyens mais aussi, dans notre cas, en tant que professionnels du tourisme.

On a voulu tester le programme The Week avec un premier petit groupe en juillet 2023. Les retours nous ont confortés dans le fait d'avoir trouvé le bon outil pour informer nos équipes et permettre d'agir. On l'a proposé à tous nos collaborateurs sur le volontariat sur le temps de travail. Ils le recommandent tous à leur tour. » 

Catherine Romeyer Bounaix, directrice Tourisme Responsable.

Qu’est-ce que The Week ?

Créé par Hélène Gérin et Frédéric Laloux (auteur notamment de « Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspirées »), The Week est un projet de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Il s’articule en 3 sessions d’1h30 à organiser en petit groupe sur une semaine, aussi bien entre amis, en famille ou avec un groupe de collègues.

À chaque séance, un film d’1h, spécialement réalisé pour le programme, suivi de 30 minutes de discussion guidée, entre les participants de la session, pour un retour à vif sur le contenu. Le parcours du programme est dit en « U » : une 1re séance poignante, une 2e faisant office de constat de notre situation environnementale, une 3e pleine d’espoirs et de pistes d’évolution.

Leurs retours 

Il y a eu un avant et un après The Week. J’étais déjà sensibilisée, informée, parfois même anxieuse vis-à-vis de la thématique. Aujourd’hui, je parle du programme à mon entourage avec positivité car il m’a donné des pistes d’amélioration, des actions simples du quotidien à mettre en place, mais aussi des informations clés pour débattre et argumenter face aux personnes sceptiques. Les trois films sont percutants mais s’ouvrent sur un bel avenir si nous nous mettons en marche ! » 

 Julie Laurent, community manager.

Je me sentais déjà concernée avant de participer à The Week et pourtant j'ai pris une claque ! J'ai réalisé que quelque part, je continuais à faire l’autruche. »

Florence Chappuis, assistante de direction.

The Week est une véritable expérience de groupe qui permet de lancer, sans se sentir jugé, des conversations profondes et honnêtes autour de la crise climatique et que chacun puisse repartir avec des actions aussi concrètes que réalisables, à son échelle et selon sa sensibilité. »

Elodie Proncherit, cheffe de Projet Marketing

J’ai eu la chance de pouvoir participer à The Week, une vraie expérience collective qui m’a permis d’avoir une réelle prise de conscience face à la crise environnementale et climatique. Cela m’a permis de modifier certaines « mauvaises » habitudes de mon quotidien et je tente tant bien que mal d’embarquer mon entourage dans cette démarche et ainsi de les sensibiliser. J’ai été touchée par ce projet très ambitieux et reste persuadée que la force du collectif peut faire avancer les choses ! »

Laure Musy, chargée de Développement Bureau des Congrès

The Week selon moi, c'est avant tout la force du collectif. Nous comprenons ensemble les enjeux du dérèglement climatique et les échanges entre les participants sont toujours inspirants. »

Ariane Bonnier, assistante Tourisme Responsable.

Vous aussi, participez à The Week. Vous pouvez organiser votre session via la plateforme, aussi bien en Visio qu’en présentiel : Theweek.ooo