Marine Moustier, notre chargée de mission Tourisme Responsable a interviewé tout récemment Line Diquattro, Directrice du CISL Lyon et Florence Pellerin, en charge du Développement du Tourisme Durable.
Marine Moustier : On se doute de la charge de travail que nécessite la reconduction de votre écolabel, mais quelle doit être votre satisfaction ?
Line Diquattro : Nous avons la fierté de détenir cet exigeant label depuis 2012, mais chaque audit de renouvellement est un nouveau challenge. C’est un tel travail de la part des équipes qui assurent un suivi quotidien de nos déchets, de nos consommations et de nos achats.
Florence Pellerin : Le référentiel de l’écolabel est exigeant : il compte 67 critères, dont 22 critères obligatoires, mais il est essentiel d’obtenir également des points dans les critères optionnels.
MM : Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans une telle démarche ?
LD : Lorsque j’ai repris la direction du CISL Lyon en 2021, continuer notre engagement avec l’écolabel m’a semblé une évidence. Par conviction personnelle, j’ai fait le choix de travailler dans un établissement avec un statut associatif et des valeurs sociales et environnementales fortes. Les membres du bureau sont également engagés sur ces sujets. Poursuivre notre certification Ecolabel Européen est parfaitement cohérent.
FP : En plus de donner du sens à notre activité et de contribuer au développement d’un tourisme plus durable, l’écolabel nous donne aussi de véritables pistes d’amélioration.
MM : Dans quels domaines pensez-vous avoir fait évoluer votre établissement ?
LD : Pour donner quelques exemples, nous proposons des produits locaux, nous compostons nos déchets, nous récupérons les mégots de cigarettes pour qu’ils soient revalorisés et nous avons installé des fontaines à eau. Nous sélectionnons aussi nos fournisseurs et prestataires avec soin. Nous avons aussi le projet d’installer des panneaux solaires sur le toit.
FP : L’écolabel fédère l’ensemble des équipes autour d’un projet et de valeurs communes. Nous organisons régulièrement des formations et des actions de sensibilisation pour le personnel (écogestes etc.).
MM : Avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer ?
LD : C’est un vrai travail au quotidien. Il est donc préférable d’avoir une personne dédiée qui pilote le projet. Une fois lancé dans une telle démarche, on s’interroge en permanence sur comment mieux faire, repenser ses pratiques ? Cela devient un réflexe. On dépasse le sentiment de contrainte, on veut juste ne plus faire autrement.
Qu’est-ce que l’Ecolabel Européen ?
Créé en 1992 par la Commission Européenne, l’Écolabel permet de distinguer les services et produits les plus respectueux de l’environnement. C’est un bon repère pour consommer responsable !
Qu’est-ce que le CISL ?
Le CISL Ethic Etapes est une association spécialisée dans l’accueil de groupes de tout horizon pour des séjours : scolaires, sportifs, culturels, touristiques et professionnels… Ouvert également à la clientèle individuelle, il dispose de 100 chambres et 10 salles de réunion.
www.cis-lyon.com