Avec une note de 83% et une 13e place au niveau mondial, Lyon maintient sa position dans le TOP 20 des destinations mondiales qui œuvrent pour un tourisme plus responsable.

Après une première participation en 2019, le prix de la meilleure progression dans le classement en 2021, et avec une note de 83% maintenue entre 2022 et 2023, Lyon affirme ainsi sa contribution à la transition du tourisme en France et au niveau international parmi plus de 100 destinations dans le monde. 

« Huit villes françaises sont impliquées dans le GDS Movement en 2023 et ont organisé leur propre groupe de travail afin d’agir collectivement pour faire de la France une destination de tourisme et d’événementiel responsables (Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse, Nice, Strasbourg, Lyon). Par leurs efforts conjugués, la destination France a ainsi progressé de 15 points au total par rapport à 2022. Cette collaboration a pour objectif de mutualiser pratiques, formations, projets de plus en plus étroitement. »

Robert Revat, président d'ONLYLYON Tourisme et Congrès.  

Des actions concrètes pour un tourisme plus responsable à Lyon, selon les 4 axes stratégiques majeurs du Schéma de développement du Tourisme Responsable (2021-2026). 

L’accompagnement des socio-professionnels 

En 2023, 4 appels à candidatures pour bénéficier d’aides financières et d’accompagnement sur mesure ont permis à près de 70 structures au total de se lancer dans une démarche, multipliant ainsi par deux le nombre d'acteurs engagés.  

Du côté du Tourisme d’affaires, la destination, très bien placée sur l’échiquier européen, est aussi active. En complément d’un accompagnement des prescripteurs d’événements, un nouveau guide pour organiser un événement à impact positif, véritable outil pratique, est disponible afin d’aider les socio-professionnels de la filière événementielle.  

La protection de l’environnement 

L’Office de Tourisme de la Métropole soutient des actions concrètes, afin de limiter l’impact du tourisme sur l’environnement. En intégrant le mouvement #gourdefriendly au niveau national et #refillyourbottle, son équivalent à l’international, il contribue à réduire l’impact environnemental du tourisme et de limiter les déchets plastiques en incitant les professionnels accueillant du public, tels que les bars, hôtels et commerces à devenir des points de remplissage d’eau gratuits, pour les visiteurs comme pour les habitants.
Plus de 100 partenaires ont déjà rejoint le mouvement en 2023.  

L’inclusion et l’hospitalité à la Lyonnaise 

Au cœur de 2 vélo-routes d’envergure (Viarhôna et Voie Bleue), l’Office de Tourisme s’est emparé du label "Accueil Vélo" en 2019. Aujourd’hui, on compte 56 établissements, tels que des hébergements, restaurants, sites, loueurs, ou encore des réparateurs labellisés Accueil Vélo sur le territoire de la métropole de Lyon.  

En 2023, l’Office de Tourisme a initié les premières Rencontres Tourisme & Habitants, afin d’encourager des échanges entre professionnels du tourisme et habitants, et prendre part à la stratégie de développement d’un tourisme plus responsable à Lyon. Ces premières rencontres ont donné lieu à un cahier d’idées avec 23 pistes de travail identifiées. Parmi elles, l’idée de créer un laboratoire du tourisme ouvert aux habitants a d’ores et déjà été retenue, pour étudier les autres pistes et travailler conjointement sur des actions pouvant intégrer les stratégies touristiques à venir.  

Un engagement interne à l’Office de Tourisme 

L’impact du tourisme sur l’environnement est indéniable. Dans ce domaine, l’objectif de l’Office de Tourisme de la métropole de Lyon est d’essayer de se montrer exemplaire. En 2023, après plusieurs mois de travail, l’Office de Tourisme a obtenu sa certification AFNOR Label Engagé RSE, référence nationale et reconnue à l’échelle européenne en matière de politique RSE. 

Couplée à la certification ISO 20121, obtenu en 2022 pour l’organisation et l’accueil d’événements professionnels et grand public, ainsi que pour sa mission de promotion de la  destination, ONLYLYON Tourisme poursuit son engagement. 

Pour en savoir plus sur le GDS index

*GDS Index : Global Destination Sustainability Index