Tout commence avec l’accueil presse de la journaliste Ceil Miller Bouchet en juin 2018. A l’époque, Ceil vient à Lyon dans le cadre de la rédaction d’un article pour INDAGARE, un excellent site de voyages américain offrant à la fois des contenus de très grande qualité sur les destinations et un service d’agence de voyages en ligne.
Ceil tombe sous le charme de la destination, de son patrimoine architectural et culturel et de sa gastronomie. Les projets hors-norme comme la rénovation du Grand-Hôtel-Dieu et l’ouverture prochaine de la Cité de la Gastronomie, ne font que conforter Ceil dans son choix de proposer Lyon comme « place to visit in 2019 » au New York Times, en septembre 2018.
La sélection des destinations par le New York Times est élaborée au cours des réunions de rédaction. «Nous discutons des avantages et des inconvénients de chaque destination suggérée lors d'une réunion marathon (ou de deux) avant de réduire la liste. Notre objectif principal est d’avoir une variété de régions et d’intérêts, avec quelques surprises. Nous essayons également une combinaison représentative, incluant des villes, des régions et même des pays entiers », indique le New York Times.
Bien entendu, cette sélection, qui propulse Lyon sur la scène internationale, fait suite au travail pugnace de tous les acteurs œuvrant au développement de la ville et à son rayonnement depuis une quinzaine d’années. Ces dernières décennies, Lyon s’était déjà positionnée sur le devant de la scène européenne avec notamment l’obtention du titre de « Meilleure destination européenne de courts-séjours » en 2016.
L’année 2019 s’annonce de bon augure, car en plus de la sélection du New York Times, Lyon a reçu le titre de « Capitale Européenne du Smart Tourism 2019 » et a également été choisie comme l’une des 10 destinations à visiter par le journal anglais The Independent.
Le New York Times édite une sélection des 50 lieux à visiter depuis une dizaine d’années. L’impact d’une telle sélection sur la visibilité des destinations retenues est très important. Le tirage du supplément week-end du New York Times est de 972 774 exemplaires. Et sur Internet, ce sont près de 30 millions de visiteurs uniques par mois qui auront accès à cette information.
Voir l'article du New York Times ...
Télécharger le communiqué de presse...