Un workshop à destination de la presse et des professionnels du tourisme de loisirs de la région de Francfort
Mercredi 14 mai, nous avons accueilli à Francfort, en collaboration avec le bureau d’Atout France Allemagne et avec la présence de Ina Hauck, Conseillère Municipale de Francfort-sur-le-Main, Nicolas Berger, Consul Général de Hesse & Rhénanie-Palatinat et Robert Revat, Président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès, une quarantaine de professionnels du tourisme de loisirs et de journalistes allemands afin de leur présenter notre destination, notre offre touristique et nos actualités. L’événement était l’occasion pour les invités de rencontrer et d’échanger avec une dizaine de partenaires lyonnais et de la région qui ont embarqué avec nous sur cette opération :
- Beaujolais Tourisme
- Cirque Imagine
- ComhiC
- Musée des Beaux-Arts de Lyon
- Oncity Lyon
- Hameau Duboeuf
- All in Lyon - Accor
- The Ruck Hotel
- Fika Voyages
- èhôtels Collection
- Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
- Vignobles d'Auvergne-Rhône-Alpes
La compagnie ferroviaire allemande, Deutsche Bahn qui opère la ligne Lyon-Francfort et partenaire de cette opération de promotion, était également à nos côtés.
Après une conférence de présentation de la destination et en parallèle des échanges avec nos partenaires, les invités ont pu déguster quelques spécialités lyonnaises préparées avec soin par 2 chefs de bouchons lyonnais labellisés : Olivier Canal, chef du bouchon labellisé « La Meunière » et président de l’association des « Bouchons lyonnais », et Julien Le Guillou, chef du bouchon labellisé « L’AntrO’potes ».
Les invités pouvaient également participer à un jeu concours afin de remporter un week-end pour 2 personnes en train au départ de Francfort avec :
- 2 billets de train aller/retour au départ de Francfort avec Deutsche Bahn
- 3 nuits dans un hôtel 4 étoiles en centre-ville, le Carlton
- Un repas pour 2 personnes dans un Bouchon Lyonnais typique, le Casse Museau
- 2 Lyon City Cards valables 72h
En marge de notre workshop, ONLYLYON a accueilli une quinzaine de prospects ONLYLYON Invest, d'institutionnels et d'ambassadeurs ONLYLYON pour une conférence stratégique portée par Bertrand Foucher, ONLYLYON&CO, Dr. Benoît Chevalier-Roignant, professeur à l'EMLyon Business School et Erick Lelouche, Président du pôle de compétitivité Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de présenter les grands axes du modèle économique lyonnais : un modèle solide, orienté vers la création d’impacts positifs durables, avec un focus particulier sur la filière santé.
Un éductour et un voyage presse dans la continuité du workshop
Dans la continuité du workshop, nous avons embarqué avec nous dans le train retour 5 journalistes et 5 professionnels du tourisme de loisirs pour un voyage presse et éductour de quelques jours à Lyon.
Au programme pour les participants : visites guidées, balades en vélos électriques, food-tour dans les Halles de Lyon Paul Bocuse, repas dans des bouchons lyonnais labellisés et soirée au Cirque Imagine. Une découverte complète de notre destination qui vient compléter de façon concrète les premiers échanges lors du workshop.
Des actions à destination du grand public allemand
Comme sur les précédentes étapes de l’opération, la « Lyoncomotive » ciblait également le grand public.
Pendant tout le mois de mai, la destination et la ligne Lyon-Francfort était à l’honneur partout dans la ville de Francfort grâce au pelliculage de 200 vélos de location, en collaboration avec la Deutsche Bahn. En parallèle, un court spot vidéo de promotion mettant aussi en avant la destination et la ligne Lyon-Francfort a été diffusé du mardi 13 au jeudi 15 mai sur 131 écrans dans les stations de métro de la ville, autour de la gare. Au total : plus de 10 millions d’impressions pour la destination grâce à ces 2 opérations de visibilité et notoriété.
Pour finir, sur les réseaux sociaux, nous proposions un grand jeu concours ciblant les habitants de Francfort et des alentours, pour faire gagner un week-end pour 2 personnes en train au départ de Francfort avec :
- 2 billets de train aller/retour au départ de Francfort avec Deutsche Bahn
- 2 nuits dans un hôtel 4 étoiles, The Ruck Hotel
- Un repas pour 2 personnes dans un Bouchon Lyonnais typique, L’Auberge des Canuts
- 2 Lyon City Cards valables 72h
Le jeu concours a permis de toucher près de 100 000 personnes et a généré plus de 200 000 impressions et de nombreux commentaires très positifs sur la destination.
L’objectif de cette « Lyoncomotive » ?
- (Re)Faire connaître Lyon et sa région en tant que destination facilement accessible en train depuis les grandes villes européennes et françaises pour un city break gourmand,
- (Re)Nouer le contact avec les professionnels du tourisme de loisirs et la presse sur place,
- Faire rayonner l’offre touristique de la région lyonnaise auprès des professionnels du tourisme, de la presse et du grand public,
- Valoriser les modes de déplacement doux.
Un grand merci à tous les partenaires qui ont participé et collaboré à cette nouvelle étape de la « Lyoncomotive ».
Rendez-vous en 2026 pour de prochaines étapes !