La clientèle étrangère de retour

La période estivale se clôture avec un taux d’occupation hôtelier de près de 70%1. Un résultat solide qui se traduit par une présence plus forte des touristes étrangers à Lyon. Ils ont représenté 50% du visitorat du Pavillon d’Accueil place Bellecour en juillet et août2. Ces visiteurs internationaux achètent davantage de produits touristiques (+41% de ventes sur la période contre +11% chez les Français2) et restent plus longtemps sur la destination (augmentation de l'achat du pass Lyon City Card de 17% pour la LCC 3 jours et 28% pour la LCC 4 jours2). Une belle réussite pour l’Office du tourisme qui porte la stratégie « accueillir plus et mieux ».

Détails de la Progression des ventes auprès des étrangers2 :

  1. États-Unis | +38% vs n-1
  2. Allemagne | +38% vs n-1
  3. Royaume-Uni | +56% vs n-1
  4. Belgique | +36% vs n-1
  5. Canada| +56% vs n-1

 

Au-delà du tourisme de loisirs qui s’est bien développé, Lyon reste la 1ère destination d’affaires après Paris4. Cet été, elle accueillait deux congrès scientifiques : L’International Congress of Catalysis et la 30ème International Conference of Europeanists.

Une tendance au voyage local et doux

Les itinéraires des voyageurs se caractérisent par un intérêt accru pour les activités douces. Les habituels musées et restaurants sont complétés sur la période estivale par des visites de parcs, notamment le Parc de la Tête d’Or, et les berges. Vélov affiche un été record avec 1 532 086 locations cumulées sur la période juillet/aout 20243. Une hausse également observée par l’Office du Tourisme qui note +32% d’utilisation des Vélov via sa Lyon City Card3. A pied, ce sont quant à elles les visites guidées qui ont séduit les touristes, avec + 7% de participations et plusieurs circuits alternatifs particulièrement prisés : De Bellecour au Vieux Lyon, Histoire de la Soie, L’Atelier de la Soierie Vivante et les Pentes de la Croix-Rousse.

« Nous sommes ravis de voir que les voyageurs ont opté cet été pour un tourisme durable en favorisant les déplacements en modes doux, les balades nature et en profitant des richesses culturelles et patrimoniales qu’offre Lyon et sa Métropole. Ce tourisme responsable sur lequel nous avons misé il y a trois ans pour développer la clientèle venue de France, d’Europe et d’Amérique du Nord fait aujourd’hui ses preuves avec cette nette hausse du taux d’occupation hôtelier et de la consommation »

se félicite Hélène Duvivier, vice-présidente déléguée au Tourisme et à la Coopération européenne et internationale.

Enfin, le staycation, contraction des mots anglais stay (rester) et vacations (vacances), qui incite à partir en vacances près de chez soi se développe sur le territoire. ONLYLYON Tourisme et Congrès note cet été une hausse des ventes de 33% sur les produits touristiques auprès des métropolitains. Celle-ci s’accompagne d’une croissance de 11% sur Lyon City Card 365, valable 1 an, et de 9% de participation en plus à ses visites guidées2 . Les grands Lyonnais profitent des beaux jours pour redécouvrir leur ville. Robert Revat, Président d’ONLYLYON Tourisme et Congrès conclut : 

« Cette période estivale laisse présager une rentrée exceptionnelle, avec des événements majeurs tels que les Worldskills, les salons Natexpo et Patrimonia, ainsi que le lancement de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon ».

Sources 

1 Observatoire hôtelier CCI LYON METROPOLE Roanne Saint-Etienne - Métropole de Lyon

2 Données ONLYLYON Tourisme et Congrès 

3 Données Vélov été 2024

4 Classement ICCA 2023

Pour télécharger le communiqué de presse.