L’ensemble des acteurs du tourisme (Office du tourisme, hôtels, restaurants, musées, prestataires), ainsi que la Métropole et la Ville de Lyon se sont mobilisés pour faire de cet évènement un magnifique moment de rencontre et de partage entre les habitants et les visiteurs venus du monde entier.

Un dispositif d’envergure pour accueillir les fans français et étrangers

Après avoir reçu des matchs du Championnat d’Europe de Football en 2016, puis de la Coupe du Monde de Football Féminine en 2019, et avant de recevoir plusieurs épreuves des JO en 2024, l’ensemble des acteurs lyonnais se sont rassemblés pour accueillir l’événement sportif de la rentrée et les 600 000 supporters attendus.

Au-delà des cinq matchs accueillis au Groupama Stadium (Pays de Galles / Australie, Uruguay / Namibie, Nouvelle-Zélande / Italie, Nouvelle-Zélande / Uruguay, France / Italie), un vaste Village Rugby gratuit s’est installé sur la Place Bellecour pour renseigner et accueillir les supporters.
Des retransmissions des matchs du XV de France, dont une au Palais des Sports de Gerland, ont été organisées dans de nombreux bars de la ville et le LOU Rugby a, quant à lui, ouvert une fanzone à côté du stade.
Plusieurs animations festives, sportives et culturelles ont été organisées par les commerçants et professionnels du tourisme et des guides de supporters ont été distribués aux visiteurs.
Afin d’orienter et d’informer les passionnés, des agents de l’Office du tourisme étaient également présents à la gare Lyon Part-Dieu et à l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, pour valoriser l’offre touristique du territoire.

Une fréquentation exceptionnelle aux multiples retombées

Grâce à ce bel événement, l’Office du tourisme annonce un taux d’occupation hôtelier de 82% sur la période (contre 78,2% en 2022), dont 10 jours durant lesquels ce dernier est monté à 90%. Le village Rugby a accueilli plus de 140 000 visiteurs et les hôtels interrogés enregistrent un total de 521 214 nuitées, soit une croissance de 14% par rapport à 2022.

Au-delà du rugby, les touristes présents dans la ville ont profité des services mis à leur disposition par les différents acteurs. Les bus touristiques et bateaux de promenade ont vu leurs réservations dynamisées et la Lyon City Card a, quant à elle, battu des records de vente, avec notamment la journée du 7 octobre durant laquelle son nombre de ventes a été multiplié par deux par rapport à 2022 à la même date.

La compétition a attiré de nombreux touristes européens mais également américains et australiens. Le pavillon d’accueil a renseigné 75% d'étrangers et annonce un remarquable Top 10 : Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis, Espagne, Allemagne, Canada, Belgique, Suisse, Italie et Nouvelle-Zélande.

« L’accueil de la Coupe du Monde a été un formidable moyen de valoriser la destination de Lyon auprès des français et des touristes étrangers. L’ensemble des actions mises en place démontre une nouvelle fois notre capacité à recevoir ce type d’évènement international. Les acteurs du tourisme ont su jouer le jeu pour accueillir les touristes et leur faire découvrir notre magnifique destination. »

Robert Revat, Président de ONLYLYON Tourisme et Congrès

« La métropole de Lyon a vibré avec les supporters venus du monde entier pour soutenir leur équipe pendant plus d’un mois. Nous nous félicitons que cet événement sportif fédérateur ait remporté un grand succès auprès du public et généré une fréquentation très positive pour les professionnels et de belles retombées économiques pour notre territoire »

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

« La page de la Coupe du Monde se tourne pour la Ville de Lyon. L'accueil des supporters de tous horizons en sort couronné d'une belle réussite collective grâce au concours des habitants, des commerçants, des partenaires institutionnels et bien sûr à l'engagement sans faille des agents de la Ville. Un village rugby plébiscité, des All Blacks chaleureux et une ambiance festive ont participé au succès de cette Coupe du Monde France 2023. »

Grégory Doucet, Maire de Lyon

Un bilan positif pour la destination qui ne souhaite pas en rester là et anticipe dès à présent l’accueil des visiteurs lors des Jeux Olympiques de 2024 et la finale internationale des Worldskills organisée du 10 au 15 septembre 2024.

Télécharger le communiqué de presse Bilan de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Lyon