Septembre 2021
Le mois de septembre 2021 marque le redémarrage de l'activité MICE sur la destination lyonnaise avec l'accueil d'événements majeurs tels que les salons Global Industrie, SIDO et SIRHA.
La reprise du tourisme d'affaires s'est directement traduite à travers de très belles performances du secteur hôtelier. En effet, ce dernier enregistre un taux d'occupation non loin des niveaux de 2019 (-5 points) et dépasse même les REvPar et prix moyen constatés en 2019.
Bien évidemment, les loisirs sont moins concernés par cette clientèle affaires qui a été majoritaire sur le mois. Septembre est traditionnellement moins fort que la période estivale pour ce secteur. Néanmoins, on constate, tant pour les musées que pour les attractions, des chiffres de fréquentation supérieurs à 2020.
Le retour des clientèles étrangères constaté durant la période estivale se confirme à nouveau : l'Office de Tourisme enregistre sur ce mois de septembre son plus fort pourcentage de visiteurs étrangers de l'année 2021. De même, la part de clientèle étrangère dans l'hôtellerie est en hausse de +22.5% par rapport à septembre 2020.
Le Top 5 des visiteurs accueillis à l'Office de Tourisme reste majoritairement issu des pays européens frontaliers. A noter l'arrivée en 2ème position de la clientèle américaine également présente à cette même position dans l'hôtellerie lyonnaise.
L'équilibre entre le tourisme d'affaires et le tourisme d'agrément, évoqué dans le Flash Tourisme précédent, présage d'un bon mois d'octobre entre les vacances scolaires de Toussaint et l'accueil d'événements comme Pollutec. A confirmer au prochain baromètre !
Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M-2. (Méthodologie disponible en bas de page).