Mai 2022
Le mois de mai voit se confirmer la dynamique de reprise enregistrée en avril avec, pour la première fois, certains indicateurs supérieurs au niveau de 2019. Une très bonne nouvelle pour le tourisme et la destination !
L'activité a été portée par la fin des vacances de printemps le 2 mai, l'accueil de la 8ème Conférence de la European Stroke Organisation au Centre de Congrès et du salon C'Print à Eurexpo, ainsi que le pont de l'Ascension. A noter toutefois que cette année, les 1er et 8 mai sont tombés des dimanches (vs des mercredis en 2019) et que les vacances en 2019 se terminaient un peu plus tard, le 4 mai, diminuant le nombre de jours potentiels côté tourisme d'agrément.
Ces éléments pourraient expliquer, d'une part, la bonne activité en semaine enregistrée par le secteur hôtelier (TO à 81%) lié au tourisme d'affaires et d'autre part, la performance plus modérée des loisirs. En effet, ces derniers ont nécessairement des chiffres largement supérieurs à 2021, puisque pour rappel, en 2021, le mois de mai marquait l'allègement progressif des mesures de confinement et ce, à partir du 19 mai. En revanche, comparativement à mai 2019, les attractions restent sur un même niveau de recul que le mois précédent (-18%) et un recul même plus marqué sur les musées (-6 points).
Le trafic aérien à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry poursuit sa remontée en charge. Le nombre d'arrivées du mois de mai équivaut à 85% de celui du mois de mai 2019, quand il était à 68% en avril.
De son côté, l'Office de tourisme voit sa part de visitorat étranger au Pavillon atteindre le niveau d'août 2019. Cette clientèle étrangère reste toutefois stable dans le secteur hôtelier. Cela n'empêchant pas l'hôtellerie d'enregistrer d'excellentes performances : le nombre de nuitées et le taux d'occupation sont au-dessus du niveau d'avant crise. Lyon fait ainsi partie des destinations urbaines ayant eu un gain de fréquentation comparé à mai 2019. La destination arrive en 3ème position derrière Marseille et Lille au plan européen. Seule Valence vient compléter ce classement au pied du podium, les autres villes étant encore en recul par rapport à 2019.
Une fierté française et de bons espoirs pour la période estivale !
Observation mensuelle de l’activité touristique de la destination à N-1 sur la base de la collecte des données des partenaires City Trends à M-2.